Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Brésil et l'Argentine étudient la création d'une monnaie commune - presse
information fournie par Reuters 22/01/2023 à 11:55

22 janvier (Reuters) - Le Brésil et l'Argentine annonceront cette semaine le début de travaux préparatoires en vue de la création d'une monnaie commune, rapporte dimanche le Financial Times.

Le projet, dont la discussion est prévue cette semaine au cours d'un sommet à Buenos Aires, a pour but de bâtir une monnaie à même de stimuler le commerce régional et de réduire la dépendance au dollar américain, précise le journal, citant des responsables des deux pays. Le Brésil a suggéré que cette monnaie soit baptisée le "sur" (le sud).

"Il y aura (...) une décision pour commencer à étudier les paramètres nécessaires pour une monnaie commune, ce qui inclut des questions allant des enjeux budgétaires au poids de l'économie (de chaque pays) en passant par le rôle des banques centrales", a déclaré le ministre argentin de l'économie Sergio Massa, cité par le Financial Times.

L'idée avait déjà été abordée en 2019 par les responsables politiques des deux pays avant d'être rejetée par la banque centrale du Brésil à l'époque.

Le nouveau projet de monnaie commune pourrait être par la suite étendu à d'autres pays d'Amérique latine, ajoute le journal, précisant qu'une annonce officielle est attendue au cours de la visite dimanche soir du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva en Argentine.

(Reportage Jyoti Narayan à Bangalore; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/09/2025
    information fournie par Libertify 02.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Crédit Agricole , Sanofi , Spie , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 02.09.2025 02:25 

    Les Guyaniens ont voté lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...