Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le boom des transferts de pensions au Royaume-Uni se poursuit avec la conclusion d'accords d'une valeur de 11 milliards de dollars
information fournie par Reuters 24/11/2023 à 09:24

(Ajout de l'accord Co Op et de commentaires sur la réglementation) par Lawrence White

Deux assureurs britanniques ont conclu vendredi des accords pour prendre en charge un total de 8,8 milliards de livres (11 milliards de dollars) d'engagements de retraite d'entreprise, y compris l'accord le plus important au Royaume-Uni jusqu'à présent, alors que les régimes de retraite s'efforcent de limiter leurs risques sur des marchés volatils.

Legal & General LGEN.L a déclaré avoir conclu un accord de rachat intégral du régime de retraite de Boots pour une valeur de 4,8 milliards de livres, ce qui constitue, selon elle, la plus importante opération de ce type au Royaume-Uni en termes de volume de primes.

Rothesay, spécialiste de l'assurance retraite, a quant à lui déclaré avoir conclu un rachat de 4 milliards de livres avec une partie du régime de retraite parrainé par le groupe Co-operative, dont les activités comprennent l'alimentation, les pompes funèbres, l'assurance et les services juridiques.

Connus également sous le nom d'accords de rentes globales - dans le cadre desquels les administrateurs de régimes de retraite versent une prime pour que les assureurs prennent en charge une partie des engagements - ces accords s'inscrivent dans le cadre d'une année qui s'annonce record pour ce type de transactions.

Le marché s'élève à environ 30 milliards de livres par an en Grande-Bretagne, mais les consultants s'attendent à ce que l'année 2023 soit la plus importante.

Les autorités de régulation ont exprimé leur inquiétude face à cette tendance , l'Autorité de régulation prudentielle de la Banque d'Angleterre ayant averti la semaine dernière que les compagnies d'assurance-vie impliquées dans ce type d'activité devraient limiter leur exposition aux réassureurs en raison du risque que ces entreprises - parfois basées à l'étranger - rencontrent des difficultés.

Les assureurs vendent souvent une partie de leurs engagements aux réassureurs.

L'augmentation des ratios de financement des régimes de retraite suscite une demande sans précédent, selon Legal & General (L&G), car les fonds s'efforcent de protéger les régimes contre les aléas des mouvements du marché dans un contexte de hausse des taux d'intérêt dans le monde entier.

L&G a souscrit au total 13,4 milliards de livres de contrats de transfert de risque de pension cette année au niveau mondial, contre 9,5 milliards de livres l'année dernière. Son ratio de solvabilité, estimé à 224 %, la place en bonne position pour poursuivre ce type d'activité, a déclaré la société.

Le fournisseur de produits de santé et de beauté Boots, qui compte plus de 2 000 magasins et 52 000 employés, est l'une des marques les plus anciennes et les plus connues de Grande-Bretagne.

(1 dollar = 0,8025 livre)

Valeurs associées

LSE +2.21%
NASDAQ +1.60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.