Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le boom des licornes : comment investir ?
information fournie par Café de la Bourse 02/08/2021 à 10:46

(Crédits photo : Adobe Stock  - Peshkova )

(Crédits photo : Adobe Stock - Peshkova )

La start-up Nation n'a jamais autant mérité son nom que depuis cette année 2021. Les licornes tricolores semblent se multiplier, portées par un contexte macro-économique très particulier. Mais au fait, qu'est-ce qu'une licorne ? Quelle est la situation en France ? À quoi sont dus ces niveaux de valorisation qui boostent les startups françaises ? Comment profiter du boom des licornes françaises ? Toutes nos explications.

Licornes : qu'est-ce que c'est ?

Les licornes sont de jeunes sociétés, généralement de moins de 10 ans, dont la valorisation a dépassé les 1 milliards de dollars (840 millions d'euros). Pas (encore) forcément cotées en Bourse, les licornes sont des jeunes pousses le plus souvent issues de la Tech, qui s'appuient sur le numérique pour innover dans un secteur dont elles deviennent rapidement, sinon le leader, du moins un acteur de poids qui vient s'attaquer (avec succès) aux parts de marché de ses concurrents. Ces sociétés en forte croissance intéresseront en priorité les investisseurs Growth.

Tour d'horizon des licornes françaises

La France compte au total 19 licornes à ce jour. La dernière en date est Younited Credit qui a rejoint le club le 8 juillet. Peu de temps avant elle, Aircall était devenue une licorne le 23 juin 2021. Parmi ces licornes, quelques sociétés ont su se faire connaître du grand public comme par exemple Alan, l'insurtech française qui révolutionne la mutuelle ; Vestiaire collective, le spécialiste du vêtement de seconde main qui s'est fait une place de choix dans le secteur du prêt-à-porter en CtoC ; Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médicaux qui s'est imposé comme un acteur de premier plan dans la vaccination des Français ; OVH Cloud, le spécialiste français du Cloud ; ou encore Blablacar, la plateforme qui favorise le co-voiturage en mettant en relation les particuliers intéressés, et qui fut d'ailleurs la première licorne française.

L'objectif fixé par Emmanuel Macron de 25 licornes à l'horizon 2025 pourrait donc être atteint plus tôt que prévu.La France se classe actuellement au 6ème rang des pays créateurs de licornes, derrière les États-Unis, la Chine, l'Inde, le Royaume-Uni et Israël.

Pourquoi un tel niveau de valorisation ?

Deux raisons principales peuvent expliquer le boum des licornes que connaît actuellement la France. D'abord, la volonté politique forte de développer la French Tech a séduit les investisseurs étrangers. On soulignera également l'accompagnement institutionnel dont ont bénéficié les start-ups pour leurs levées de fonds, notamment au niveau de la BPI.

Ensuite, paradoxalement, les startups françaises ont bénéficié du contexte de la pandémie de Covid-19 qui a entraîné une injection massive de liquidités par le biais du quantitative easing (QE). Le plan de relance qui profite aussi aux secteurs les plus innovants est également l'un des facteurs qui explique les niveaux de valorisation importants atteint aujourd'hui par les startups françaises. Le succès des levées de fonds provient en effet de l'afflux de liquidités et de l'accompagnement de l'État.

Le phénomène devrait perdurer encore un moment puisque les milliards du plan de relance restent encore pour l'essentiel à distribuer, et surtout, la politique accommodante de la BCE est maintenue.

Comment profiter du boom ?

Pour investir dans les licornes, l'investisseur doit quasi-systématiquement passer par le capital-risque. Il pourra alors choisir d'investir en direct, ce qui est souvent extrêmement difficile, ou bien passer par le biais d'un fonds d'investissement spécifique de type FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques). Il est aussi possible d'accompagner les premiers pas d'une licorne sur les marchés boursiers en souscrivant des titres lors d'une IPO.

Attention cependant ! Nous vous rappelons que l'investissement dans ces sociétés n'est bien sûr pas garanti en capital mais aussi et surtout que ce type d'investissement est particulièrement risqué. Il faudra donc n'y consacrer qu'une faible part de votre capital, en respectant les règles essentielles de diversification. Soyez également particulièrement vigilant à l'écart qui peut exister entre les niveaux de valorisation par rapport aux fondamentaux. Rappelons en outre que malgré un chiffre d'affaires colossal, ces jeunes pousses peuvent ne dégager aucun bénéfice et même perdre beaucoup de sous pour financer leur croissance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.