Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eli Lilly minimise la décision de CVS d'abandonner la couverture de Zepbound, les actions plongent
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 21:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Selon le directeur général de Lilly, les entreprises les plus touchées par la décision de CVS sont les petits employeurs

*

La réaction des actions à la décision de CVS est "exagérée", selon un investisseur

*

Lilly dépasse les prévisions de Wall Street pour le bénéfice et le chiffre d'affaires du premier trimestre

(Réécrit les paragraphes 2-5 avec le commentaire du directeur général, ajoute le directeur général de CVS, paragraphe 9, les estimations de ventes de Zepbound et Wegovy, paragraphe 12) par Bhanvi Satija et Patrick Wingrove

Eli Lilly LLY.N a minimisé jeudi la décision de CVS Health CVS.N de retirer son médicament contre l'obésité Zepbound de certaines listes de médicaments remboursables, mais les actions du fabricant de médicaments ont tout de même chuté d'environ 10 %, les investisseurs craignant que cette décision ne freine l'élan de ses ventes.

La position dominante de Lilly dans les traitements contre la perte de poids et le diabète a fait grimper sa valeur boursière à plus de 800 milliards de dollars, ce qui en fait l'entreprise de soins de santé la plus précieuse au monde.

Ces derniers mois, la croissance des prescriptions de Zepbound a dépassé celle de Wegovy, le médicament amaigrissant GLP-1 concurrent de Novo Nordisk NOVOb.CO , après avoir connu des problèmes d'approvisionnement en 2024.

L'unité de gestion des prestations pharmaceutiques de CVS , la plus importante aux États-Unis, a déclaré qu'elle cesserait de couvrir Zepbound à partir du 1er juillet, mais qu'elle continuerait à rembourser Wegovy après avoir négocié un prix plus favorable avec le fabricant danois de médicaments.

Le directeur général de Lilly, Dave Ricks, a déclaré que la plupart des clients touchés par la décision de CVS seraient des petits employeurs qui n'ont pas l'habitude de couvrir les médicaments contre l'obésité. Néanmoins, "il semble que ce soit une mauvaise idée de réduire le choix", a-t-il déclaré, ajoutant que la société surveillera la réaction du marché.

Le Wegovy de Novo a fait l'objet d'une pénurie jusqu'à la fin du mois de février , date à laquelle les autorités de réglementation américaines ont déclaré que la pénurie avait pris fin.

Les Pharmacy Benefit Managers (gestionnaires de prestations pharmaceutiques) négocient des remises en volume et des honoraires avec les fabricants de médicaments pour le compte des employeurs et des régimes de santé, et établissent des listes de médicaments couverts par l'assurance. Les prescriptions peuvent être considérablement réduites si ces intermédiaires décident de ne pas couvrir un médicament.

Daniel Barasa, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, estime que la réaction des actions à la nouvelle concernant CVS est exagérée, étant donné que les grands employeurs auto-assurés établissent généralement leurs propres listes personnalisées de médicaments à rembourser.

Le directeur général de CVS, David Joyner, a déclaré dans une interview qu'il n'était pas sûr que le prix négocié pour Wegovy augmente considérablement le nombre de plans de santé offrant une couverture pour l'amaigrissement. "Mais il est certain qu'en réduisant les coûts, nous finirons par amener plus de clients à bénéficier d'une couverture

Deux investisseurs de Lilly ont déclaré que la décision de CVS en matière de couverture allait intensifier la concurrence entre Novo et Lilly en matière de prix. Mais ils n'ont pas craint dans l'immédiat une forte baisse des ventes, car les patients et les médecins semblent préférer Zepbound.

Les deux plus grands PBM américains suivants - UnitedHealth Group UNH.N OptumRx et Cigna CI.N Express Scripts - n'ont pas répondu aux demandes de renseignements concernant des mesures similaires.

Lilly est en concurrence avec Novo sur un marché des médicaments contre l'obésité estimé à plus de 150 milliards de dollars par an au cours de la prochaine décennie. Les ventes annuelles de Wegovy et de Zepbound devraient dépasser les 20 milliards de dollars d'ici 2029, selon les données de LSEG.

Lilly a également déclaré que les droits de douane actuels imposés par l'administration Trump n'affecteraient pas matériellement ses prévisions pour 2025. Elle a déclaré qu'une expansion des droits d'importation dans d'autres zones géographiques ou des droits de douane de rétorsion auraient un impact négatif.

Jeudi, le fabricant américain de médicaments a également publié des résultats trimestriels plus élevés que prévu.

Il a déclaré que la baisse des prix du Zepbound avait réduit les recettes au cours du trimestre, mais que la demande restait forte. Les ventes du médicament se sont élevées à 2,31 milliards de dollars pour le premier trimestre, soit un peu moins que les attentes des analystes, qui tablaient sur 2,33 milliards de dollars.

En février, Lilly a réduit le prix pour les flacons de Zepbound de 50 dollars ou plus et a élargi la gamme de doses vendues en ligne pour faire face à la concurrence des pharmacies composites et de Novo. Elle propose désormais les deux doses les plus faibles de Zepbound pour 349 dollars et 499 dollars pour un mois d'approvisionnement. CVS met également ces flacons à disposition dans les pharmacies.

DÉPASSER LE WEGOVY

Les prescriptions hebdomadaires de Wegovy aux États-Unis ont atteint un plateau depuis la mi-février , selon les données d'IQVIA fournies par les analystes. Zepbound a enregistré près de 339 000 prescriptions pour la semaine se terminant le 18 avril, dépassant le médicament contre l'obésité de Novo de plus de 127 000.

Lilly a déclaré s'être emparé d'environ 53,3 % des parts de marché aux États-Unis. Les données d'IQVIA suggèrent que la part actuelle de Lilly est plus proche de 62 %.

David Risinger, analyste chez Leerink, a déclaré que la décision de couverture de CVS "nuira à la dynamique de croissance de Zepbound", même si Lilly conservera une part de marché prépondérante car Zepbound s'est avéré être un médicament plus efficace que Wegovy.

"Je suppose que Lilly renforcera ses relations avec d'autres PBM importants", a-t-il déclaré.

Les ventes du médicament contre le diabète Mounjaro se sont élevées à 3,84 milliards de dollars, dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur 3,80 milliards de dollars. Mounjaro est également la marque utilisée pour la perte de poids en dehors des États-Unis.

Lilly a réduit sa prévision de bénéfice ajusté pour l'ensemble de l'année à un montant compris entre 20,78 et 22,28 dollars par action, par rapport à son estimation précédente de 22,50 à 24,00 dollars par action, en citant les charges liées à l'accord.

Sur une base ajustée, Lilly a gagné 3,34 dollars par action pour le trimestre, dépassant les estimations des analystes de 32 cents.

Le revenu total pour la période était de 12,73 milliards de dollars, supérieur aux attentes de Wall Street de 12,67 milliards de dollars.

Valeurs associées

67,460 USD NYSE -2,81%
823,660 USD NYSE +3,76%
156,080 USD NYSE +1,07%
94,210 CHF Swiss EBS Stocks +0,45%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
334,960 USD NYSE -0,05%
399,070 USD NYSE -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.