Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bitcoin s'envole après les annonces de Trump
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 10:46

Le président des États-Unis Donald Trump tient un décret signé sur les cryptomonnaies, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington

Le président des États-Unis Donald Trump tient un décret signé sur les cryptomonnaies, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington

Le bitcoin et plusieurs crypto-monnaies s'affichent en forte hausse lundi matin, Donald Trump ayant déclaré que ces devises numériques seraient inclues dans une nouvelle réserve stratégique américaine.

L'ordre exécutif signé en janvier par Donald Trump créera une réserve de crypto-devises dans laquelle seront stockés du bitcoin, de l'ether, ainsi que les monnaies XPR, solana et cardano, a révélé le président américain dans une déclaration postée dimanche sur Truth Social.

L'ether et le bitcoin seront au cœur de cette réserve, a précisé Donald Trump.

Le bitcoin prend 8,6% à 91.567 dollars à 09h20 GMT, après avoir bondi de plus de 20%, contre une hausse de 4,7% à 2.325 dollars pour l'ether, de 18,9% pour XPR, de 11,6% pour solana et de 17,3% pour cardano.

"Trump a donné au secteur crypto le soutien qu'il fallait", résume Matt Simpson, analyste chez City Index, estimant que des records pourraient être atteints si le sentiment ne se dégradait pas d'ici là.

Il est possible que le rallye se prolonge jusqu’à vendredi, date du premier sommet sur les cryptomonnaies organisé par la Maison blanche, bien que la dégradation du sentiment sur d'autres marchés puisse faire pression sur les crypto-actifs, constate Chris Weston, responsable de la recherche chez Pepperstone.

Le bitcoin a chuté de plus de 17% en février, sa plus forte baisse mensuelle depuis juin 2022, les mesures favorables au secteur des actifs numériques attendues de la nouvelle administration américaine tardant à se matérialiser.

L'annonce d'une réserve stratégique "a considérablement stimulé les prix, mais elle a également suscité des inquiétudes", relève Tony Sycamore, analyste chez IG.

Les devises destinées à abonder la réserve pourraient être financées par les contribuables américains ou abondées par les saisies réalisées par les forces de l'ordre.

"Cette dernière hypothèse est loin d'être aussi positive pour les cours, car il ne s'agit que d'un transfert entre comptes plutôt que l'entrée d'un nouvel acheteur sur le marché", conclut l'analyste.

(Rédigé par Vidya Ranganathan et Kevin Buckland ; version français Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

113 576,0870 USD CryptoCompare -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...