Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bitcoin dépasse les 100 000 dollars, les paris sur Trump alimentant l'euphorie cryptographique
information fournie par Reuters 05/12/2024 à 10:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bitcoin a plus que doublé cette année

*

Trump a choisi mercredi Paul Atkins, favorable aux crypto-monnaies, pour diriger la SEC

*

Elon Musk, un allié majeur de Trump, soutient les crypto-monnaies

*

Les actions liées aux crypto-monnaies ont bondi

(Mise à jour des prix à 0845 GMT, ajout d'un contexte supplémentaire)

Le bitcoin a dépassé les 100 000 dollars pour la première fois jeudi, une étape saluée même par les sceptiques comme un passage à l'âge adulte pour les actifs numériques, les investisseurs pariant sur une administration américaine amicale pour cimenter la place des crypto-monnaies sur les marchés financiers.

Après avoir franchi la barre des 100 000 dollars dans la matinée asiatique de jeudi, stimulé par la nomination par le président élu Trump du pro-crypto Paul Atkins à la tête de la Securities and Exchange Commission, il a rapidement atteint un sommet historique de 103 619 dollars, soit une hausse d'environ 6 % sur la journée. Son dernier cours était de 102 650 $ BTC= .

Selon le fournisseur de données CoinGecko, la valeur totale du marché des crypto-monnaies a presque doublé depuis le début de l'année pour atteindre un record de près de 3 800 milliards de dollars. À titre de comparaison, Apple AAPL.O vaut à lui seul environ 3 700 milliards de dollars.

Depuis sa création il y a 16 ans, le bitcoin est passé de la frange libertaire à Wall Street et a fait naître des millionnaires, une nouvelle classe d'actifs et popularisé le concept de "finance décentralisée" au cours d'une période volatile et souvent sujette à controverse.

La valeur du bitcoin a plus que doublé cette année et a augmenté de plus de 50 % au cours des quatre semaines qui ont suivi la large victoire électorale de Donald Trump, qui a également vu l'élection d'un grand nombre de législateurs pro-crypto au Congrès.

"Nous assistons à un changement de paradigme", a déclaré Mike Novogratz, fondateur et directeur général de la société américaine de cryptomonnaies Galaxy Digital.

"Le bitcoin et l'ensemble de l'écosystème des actifs numériques sont sur le point d'entrer dans le courant financier dominant - cet élan est alimenté par l'adoption institutionnelle, les avancées en matière de tokenisation et de paiements, et une voie réglementaire plus claire."

Trump a embrassé les actifs numériques pendant sa campagne, promettant de faire des États-Unis la "capitale cryptographique de la planète" et d'accumuler un stock national de bitcoins.

"Nous avons évolué de manière latérale pendant environ sept mois, puis, immédiatement après le 5 novembre, les investisseurs américains ont recommencé à acheter à tour de bras", a déclaré Joe McCann, directeur général et fondateur d'Asymmetric, un fonds spéculatif de Miami spécialisé dans les actifs numériques.

Les partisans du bitcoin se sont réjouis de la nomination par M. Trump de M. Atkins à la SEC.

Ancien commissaire de la SEC, M. Atkins s'est impliqué dans la politique cryptographique en tant que coprésident de la Token Alliance, qui s'efforce de "développer les meilleures pratiques pour les émissions d'actifs numériques et les plateformes d'échange", et de la Chamber of Digital Commerce (Chambre du commerce numérique).

"Atkins offrira une nouvelle perspective, ancrée par une compréhension profonde de l'écosystème des actifs numériques", a déclaré Kristin Smith, directeur général de la Blockchain Association.

"Nous sommes impatients de travailler avec lui... et d'inaugurer - ensemble - une nouvelle vague d'innovation cryptographique américaine."

Une série de sociétés de crypto-monnaies, dont Ripple, Kraken et Circle, se bousculent également sur pour obtenir un siège au sein du conseil consultatif sur les crypto-monnaies promis par M. Trump.

UNE PARTIE DU PAYSAGE

Le bitcoin a prouvé qu'il pouvait survivre à des chutes vertigineuses.

Son passage à un niveau à six chiffres est un retour remarquable après un plongeon sous les 16 000 dollars en 2022, alors que le secteur était ébranlé par l'effondrement de la bourse FTX. Le fondateur Sam Bankman-Fried a été emprisonné par la suite.

Les analystes estiment que l'engouement croissant des grands investisseurs pour le bitcoin cette année a été l'un des moteurs de cette remontée record.

Les fonds négociés en bourse de bitcoins cotés aux États-Unis ont été approuvés en janvier et ont permis des achats à grande échelle, avec plus de 4 milliards de dollars qui ont afflué dans ces fonds depuis l'élection.

"Environ 3 % de l'offre totale de bitcoins qui existeront jamais ont été achetés en 2024 par des fonds institutionnels", a déclaré Geoff Kendrick, responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered.

"Les actifs numériques, en tant que classe d'actifs, sont en train de se normaliser", a-t-il ajouté. "Si vous avancez d'un certain nombre d'années dans les salles de marché, vous aurez un bureau de vente et de transactions... qui se situera aux côtés des devises, des taux et des matières premières

Il est déjà de plus en plus financiarisé, avec le lancement de contrats à terme sur le bitcoin BTCc1 en 2017 et un démarrage en force des options sur l'ETF IBIT.O de BlackRock en novembre.

Les actions liées aux cryptomonnaies ont grimpé en flèche avec le cours du bitcoin, les actions du mineur de bitcoins MARA Holdings MARA.O et de l'opérateur d'échange Coinbase COIN.O ayant toutes deux augmenté d'environ 65 % en novembre.

L'éditeur de logiciels Microstrategy MSTO.O , qui a levé des fonds à plusieurs reprises pour acheter des bitcoins et détenait un total d'environ 402 100 bitcoins au 1er décembre, a gagné environ 540 % cette année.

Trump lui-même a dévoilé une nouvelle entreprise de crypto-monnaie, World Liberty Financial , en septembre, bien que les détails aient été rares. Le milliardaire Elon Musk , un allié majeur de Trump, est également un partisan des crypto-monnaies.

qUI PEUT L'INTERDIRE?

Le secteur des crypto-monnaies a été critiqué pour sa consommation massive d'énergie, tandis que la criminalité liée aux crypto-monnaies reste une préoccupation, et que la technologie sous-jacente doit encore révolutionner la manière dont l'argent circule dans le monde.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont annoncé mercredi qu'ils avaient démantelé ce qu'ils décrivent comme un réseau mondial de blanchiment d'argent qui utilisait des crypto-monnaies pour aider de riches Russes à échapper aux sanctions et à blanchir de l'argent pour des trafiquants de drogue.

Pourtant, comme l'a souligné le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence sur l'investissement mercredi: "Qui peut l'interdire? Personne" Et sa longévité témoigne peut-être d'une certaine résilience.

"Au fil du temps, il s'impose comme un élément du paysage financier", a déclaré Shane Oliver, économiste en chef et responsable de la stratégie d'investissement chez AMP à Sydney.

"Je trouve qu'il est très difficile de l'évaluer... c'est l'affaire de tous. Mais il y a un aspect dynamique et en ce moment, la dynamique est à la hausse"

Valeurs associées

222,78 USD NASDAQ -0,39%
29,43 USD NYSE -6,02%
105 347,52 USD NEXC +0,39%
298,00 USD NASDAQ +0,67%
59,70 USD NASDAQ +1,55%
19,99 USD NASDAQ +0,20%
32,71 USD NASDAQ -2,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.