((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le directeur général aux paragraphes 4-6, les actions au paragraphe 7, les attentes des analystes aux paragraphes 11-12, les plans de succession à partir du paragraphe 14) par Prakhar Srivastava et Laura Matthews
L'opérateur boursier Cboe Global Markets CBOE.Z a fait état d'une hausse de son bénéfice ajusté au quatrième trimestre vendredi, grâce à l'augmentation des transactions d'options, les investisseurs cherchant à se prémunir contre les risques liés aux incertitudes économiques et géopolitiques.
Le chiffre d'affaires du segment des options de Cboe a augmenté de 3 % au cours du trimestre, par rapport à l'année dernière, tandis que le chiffre d'affaires du segment des contrats à terme a baissé de 7 %.
Les inquiétudes accrues concernant les baisses de taux d'intérêt, une guerre commerciale potentielle et les tensions géopolitiques ont maintenu les investisseurs sur le qui-vive malgré une forte reprise des marchés, ce qui a stimulé la demande de couverture.
"Grâce à notre gamme diversifiée de produits, nous sommes bien placés pour aider les participants au marché à naviguer dans l'incertitude élevée que nous observons sur le marché et dans l'environnement géopolitique", a déclaré Fredric Tomczyk, directeur général de Cboe, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
M. Tomczyk a déclaré que le "ton nettement différent" de la nouvelle administration à Washington, avec la déréglementation et les réductions d'impôts, favorisait le sentiment haussier.
Cependant, il a averti qu'une incertitude géopolitique importante subsistait, ce qui, avec les tarifs douaniers récents et un nombre record de décrets, injecte de la volatilité sur le marché.
Les actions de Cboe étaient en hausse d'environ 2,4 % à 211,91 $ à 1623 GMT.
Les volumes quotidiens moyens des options sur l'indice S&P 500
.SPX ont augmenté de 7%, tandis que ceux des options liées à l'indice de volatilité VIX .VIX , la "jauge de la peur" de Wall Street, ont augmenté de 12% par rapport à l'année précédente.
Le volume quotidien moyen de l'ensemble des options sur les sociétés a augmenté pour atteindre 15,7 millions de contrats au cours du trimestre considéré, contre 14,9 millions un an plus tôt.
La demande de contrats d'options ouverts le jour même de leur expiration, ou 0DTE (zero-days-to-expiry), a augmenté de 6 %.
Sur une base ajustée, le bénéfice net de l'opérateur boursier alloué aux actionnaires ordinaires s'est élevé à 221,2 millions de dollars, soit 2,10 dollars par action. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 2,11 dollars par action, selon les données compilées par LSEG.
Le chiffre d'affaires net du Cboe au quatrième trimestre a augmenté de 5 % pour atteindre 524,5 millions de dollars, ce qui correspond également aux attentes de 525,88 millions de dollars.
Les revenus provenant des actions nord-américaines ont augmenté de 10 % pour atteindre 94,9 millions de dollars.
SUCCESSION
M. Tomczyk a déclaré que le conseil d'administration et lui-même avaient engagé une société de recherche à la fin de l'année dernière pour l'aider à trouver son successeur, des candidats internes et externes étant envisagés.
M. Tomczyk est devenu directeur général en septembre 2023 lorsque Edward Tilly a démissionné après avoir omis de divulguer des relations personnelles avec des collègues, mettant ainsi un terme abrupt à sa décennie de direction de l'entreprise.
Une fois qu'un nouveau directeur général aura été nommé, M. Tomczyk prévoit de rester membre du conseil d'administration, a-t-il déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer