Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice semestriel de l'assureur australien QBE fait plus que doubler, mais manque les estimations
information fournie par Reuters 09/08/2024 à 03:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice HY après impôt a plus que doublé

*

Conclusion d'accords de réassurance pour réduire le risque lié aux réserves

*

L'estimation de la croissance du PRG pour l'exercice est abaissée à 3 %

*

Les actions sont au plus bas depuis le 30 janvier

(Mise à jour avec les commentaires des analystes, les mouvements d'actions et d'autres détails sur les résultats) par Ayushman Ojha et Rishav Chatterjee

Le groupe australien QBE Insurance Group

QBE.AX a annoncé vendredi un bond de plus de deux fois de son bénéfice au premier semestre, stimulé par des revenus de primes plus élevés, mais n'a pas répondu aux attentes des analystes, ce qui a fait chuter ses actions à leur plus bas niveau depuis six mois.

Les primes brutes émises de la société (GWP) ont augmenté de 2 % à 13,05 milliards de dollars pour le premier semestre de l'exercice 2024, grâce à des taux de primes plus élevés pour la période.

Toutefois, elle a abaissé son estimation de croissance des primes brutes émises à 3 % pour l'exercice 2024, contre 5 % précédemment, car elle s'attend à une baisse des primes de sa division des cultures.

Les résultats du premier semestre ont également été favorisés par la baisse des sinistres liés aux catastrophes. La compagnie a versé 527 millions de dollars, principalement pour des inondations à Dubaï, des tempêtes aux États-Unis et l'exposition aux troubles en Nouvelle-Calédonie, ce qui est inférieur aux 609 millions de dollars réservés pour la période.

L'assureur basé à Sydney, qui est présent dans 27 pays, a déclaré que son bénéfice après impôts pour les six mois se terminant en juin était de 806 millions de dollars, contre 404 millions de dollars il y a un an, mais qu'il n'avait pas atteint l'estimation de Jefferies, qui était de 811 millions de dollars.

Les actions de la société ont chuté de 5,1 % dans les premiers échanges pour atteindre 15,49 dollars australiens, leur niveau le plus bas depuis la fin du mois de janvier.

Parallèlement, la baisse des sinistres liés aux catastrophes a permis d'améliorer le ratio d'exploitation combiné (COR) à 93,8 %, contre 98,8 % l'année précédente. Un ratio inférieur à 100 % signifie que l'assureur a perçu plus de primes qu'il n'a payé de sinistres.

Dans son segment Amérique du Nord (NA), le COR était de 97,5% pour le semestre, en baisse par rapport aux 103,7% du semestre précédent.

"Les investisseurs devraient trouver un certain réconfort dans la performance de NA, alors que pour le reste, le résultat est globalement conforme, voire légèrement supérieur", ont déclaré les analystes de Citi.

La société avait déclaré au début de l'année qu'elle fermerait son segment nord-américain du marché intermédiaire en difficulté.

Elle a conclu des accords de réassurance avec RiverStone International, basé en Grande-Bretagne, et le groupe d'assurance mondial Enstar ESGR.O , dans le but de réduire son exposition aux réserves totalisant environ 1,6 milliard de dollars, qui comprennent principalement des réserves pour le segment du marché intermédiaire en Amérique du Nord.

Ces opérations devraient réduire le risque de toutes les réserves de QBE pour le marché intermédiaire nord-américain et d'un petit nombre d'autres portefeuilles dans ses activités internationales et nord-américaines, et conduire à un bénéfice net en capital de 230 millions de dollars pour QBE au second semestre de l'année.

Valeurs associées

13,900 EUR Tradegate +2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 18 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.04.2026 22:07 

    La Bourse de New York a clôturé en nette hausse mercredi, portée par l'optimisme lié au prolongement du cessez-le-feu au Moyen-Orient et à de nouveaux résultats d'entreprises qui ont réjoui les investisseurs. Le Dow Jones a pris 0,69%, l'indice Nasdaq a avancé ... Lire la suite

  • Fake news dans le détroit d’Ormuz : attention à ces vidéos censées illustrer le conflit
    information fournie par France 24 22.04.2026 21:39 

    La situation dans le détroit d’Ormuz reste très opaque à tel point que toutes sortes d’informations circulent sur les réseaux sociaux. Certains internautes affirment ainsi que les Iraniens auraient ciblé la flotte américaine. Il s’agit en fait d’un montage mélangeant ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV (au centre) salue la foule depuis la papamobile à son arrivée au stade de Bata (Guinée équatoriale), le 22 avril 2026 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 22.04.2026 20:36 

    Le pape Léon XIV a appelé mercredi au "respect des droits de chaque citoyen" devant des milliers de fidèles au stade de Bata, la plus grande ville de Guinée équatoriale, après y avoir visité une prison, au deuxième jour de son séjour dans ce pays verrouillé d'Afrique ... Lire la suite

  • Un homme passe devant une fresque murale anti-Israël le 8 avril à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 20:12 

    L'Iran a exclu mercredi de rouvrir le détroit d'Ormuz tant que dure le blocus de ses ports par les Etats-Unis, jugeant que Washington ne respectait pas les termes de la trêve, pourtant prolongée unilatéralement par Donald Trump. La tension reste forte dans le détroit, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...