Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice net de Rio Tinto gagne 15% en 2024, porté par le cuivre
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 08:31

( AFP / SAEED KHAN )

( AFP / SAEED KHAN )

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 15% en 2024, porté par une forte demande pour le cuivre qui a compensé une chute des prix du minerai de fer.

Le groupe a fait état de résultats financiers "résilients" avec un bénéfice net de 11,6 milliards de dollars, contre 10,1 milliards en 2023.

Son chiffre d'affaires a en revanche chuté de 1% à 53,7 milliards de dollars.

Rio Tinto, l'un des plus grands groupes extracteurs de minerai de fer au monde, a été fortement touché par la crise immobilière en Chine et par la baisse de l'appétit pour l'acier.

Les prix du minerai de fer étaient inférieurs de 11% en 2024 par rapport à l'année précédente, selon le communiqué du groupe.

Cette baisse a néanmoins été compensée en partie par la hausse des prix du cuivre, un métal utilisé dans de nombreux secteurs, du câblage électrique aux batteries rechargeables.

"Nous continuons sur notre lancée avec une nouvelle série de résultats opérationnels et financiers solides", a déclaré le directeur général Jakob Stausholm.

"Nous garderons notre discipline à court, moyen et long terme, tout en offrant des rendements attractifs aux actionnaires", a-t-il poursuivi.

Les prix moyens du cuivre sur le London Metal Exchange ont augmenté de 8% sur l'exercice par rapport à 2023, selon le groupe.

Rio Tinto a annoncé prévoir au cours des prochaines années une augmentation de la production de cuivre de sa mine Oyu Tolgoi en Mongolie.

Valeurs associées

4 604,500 GBX LSE -0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Portugais Isaac Nader (à gauche) en finale du 1500 m masculin lors des Mondiaux de Tokyo, le 17 septembre 2025 ( AFP / Jewel SAMAD                          )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:31 

    Au bout d'un sprint acharné, le Portugais Isaac Nader a créé une énorme surprise en devenant champion du monde du 1.500 m mercredi à Tokyo, épilogue d'un scénario fou ayant écrémé les stars de la spécialité dès les séries. Inconnu du grand public, le Portugais ... Lire la suite

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...