((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Nouveau tout au long, ajoute des commentaires d'analystes) par Nicole Jao et Seher Dareen
Valero Energy VLO.N a fait état jeudi d'une forte baisse des bénéfices et des marges de raffinage pour le quatrième trimestre, tout en dépassant les estimations des analystes.
La société basée à San Antonio, au Texas, a affiché un bénéfice de 64 cents par action, contre une estimation de 7 cents par action par les analystes, selon les données de LSEG.
Wall Street avait anticipé une baisse plus importante des bénéfices que celle annoncée par le raffineur de pétrole américain , alors que la demande mondiale de carburant a ralenti et que l'industrie s'est préparée à l'impact potentiel des tarifs douaniers menacés par le président Donald Trump sur les importations de brut en provenance du Canada et du Mexique.
Le segment de raffinage de Valero a déclaré un bénéfice d'exploitation de 437 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2024, en baisse de 73% par rapport à l'année précédente. Ses marges de raffinage ont également chuté de 34,5 %.
Ses actions étaient en baisse de plus de 2 % à midi, les investisseurs craignant que les marges restent faibles.
"L'accent mis sans relâche par notre équipe sur l'excellence opérationnelle et les opérations à faible coût nous a permis d'obtenir des résultats positifs au quatrième trimestre et dans un contexte de marges faibles", a déclaré le directeur général Lane Riggs lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.
Les résultats du quatrième trimestre du raffineur ont été en partie aidés par des marges plus élevées que prévu dans les régions de la côte du Golfe et de l'Atlantique Nord, ainsi que par les bonnes performances de son activité de diesel renouvelable, a déclaré Jason Gabelman, analyste chez TD Cowen.
Son activité de diesel renouvelable a enregistré un bénéfice d'exploitation de 170 millions de dollars au quatrième trimestre, contre 84 millions de dollars il y a un an.
La société a annoncé jeudi qu'elle progressait dans son projet d'optimisation de l'unité FCC à la raffinerie de St. Charles, qui lui permettra d'augmenter le rendement des produits à haute valeur ajoutée.
Le projet est estimé à 230 millions de dollars et devrait être achevé en 2026.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer