Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice de TF1 au 1S lesté par une surtaxe exceptionnelle
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 09:17

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

Le bénéfice net de TF1 a fortement reculé au premier semestre, passant de 96 à 78 millions d'euros, du fait d'une surtaxe exceptionnelle et des "incertitudes macro-économiques" pesant sur les revenus publicitaires, a annoncé le groupe mardi dans un communiqué.

"La surtaxe devrait peser entre 20 et 25 millions sur l'ensemble de l'année 2025", a précisé le directeur financier du groupe Pierre-Alain Gérard, qui a souligné qu'en dehors de cet élément exceptionnel, le bénéfice du groupe est quasi stable, ainsi que son chiffre d'affaires consolidé à 1,1 milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires publicitaire, à 782 millions d'euros, subit une légère baisse (-2,5%) en raison de "l'intensification des incertitudes macro-économiques depuis le début du mois d'avril 2025", qui "a pesé sur les investissements des annonceurs", mais reste porté par le chiffre d'affaires publicitaire de TF1+.

Lancée en janvier 2024, la plateforme de streaming a vu son chiffre d'affaires publicitaire augmenter de 41,4%, à 92 millions d'euros.

"TF1+ rassemble 35 millions de streamers par mois en moyenne au premier semestre 2025, avec un nouveau record de 39 millions de streamers atteint au mois de juin", se félicite le groupe dans leur communiqué.

Une nouvelle forme de monétisation de TF1+ sera mise en place à partir de septembre, à travers le "micro-paiement". "En contrepartie du paiement d'une somme modeste", qui n'a pas encore été précisée, les utilisateurs auront accès à des contenus de haute qualité sans coupure publicitaire.

Côté programmes, "Bonjour!" devient la troisième matinale de la télévision et sera rallongée de 30 minutes à la rentrée, a annoncé le groupe.

TF1 note également l'impact positif du changement de numérotation de la TNT sur l'audience de sa chaine info LCI.

La branche média du groupe TF1 est confiante pour le second semestre 2025, qui sera notamment marqué par le retour de la "Star Academy" et de la série "HPI", avec Audrey Fleurot, pour ses ultimes épisodes. De nouvelles fictions seront lancées sur TF1 et TF1+, comme "Montmartre" et "Été 36".

Côté sport, le groupe, qui a diffusé l'Euro de football féminin 2025 en juillet, diffusera la Coupe du monde de rugby féminine à partir du 22 août.

L'autre perspective qui permet "d'ouvrir de nouveaux horizons publicitaires" pour TF1 est l'accord signé avec Netflix: à partir de l'été 2026, tous les abonnés Netflix en France pourront regarder les chaînes du groupe TF1 et les contenus à la demande de TF1+, directement sur Netflix.

Valeurs associées

TF1
7,960 EUR Euronext Paris +1,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...