Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice de Morgan Stanley est en baisse en raison de la diminution des revenus de la banque d'investissement ; les actions chutent
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 20:18

(Ajout de citations d'analystes et d'investisseurs, mise à jour des actions) par Niket Nishant, Tatiana Bautzer et Manya Saini

Le bénéfice du troisième trimestre de Morgan Stanley MS.N a été affecté par la léthargie des transactions et les actions ont chuté de 6,5 % , les investisseurs étant également déçus par la baisse des entrées dans la division de gestion de patrimoine et par l'absence d'annonces concernant la succession du directeur général.

La banque a enregistré une baisse de 27 % des revenus de la banque d'investissement par rapport à l'année précédente et des transactions léthargiques, le flux de transactions ayant été touché lorsque le risque géopolitique a augmenté et que la Réserve fédérale a relevé ses taux d'intérêt de manière agressive. Morgan Stanley a sous-performé le marché, avec des honoraires de banque d'investissement mondiaux en baisse de 17 % au cours du trimestre, selon Dealogic.

Les nouveaux actifs nets dans la gestion de patrimoine ont diminué à 35,7 milliards de dollars, contre 64,8 milliards de dollars l'année précédente.

"Il semble que le chemin de la croissance soit plus semé d'embûches que beaucoup d'entre nous ne le pensaient", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management, qui inclut des actions Morgan Stanley dans certains de ses portefeuilles.

Plus précisément, M. Jacobsen a cité les chiffres plus faibles que prévu concernant la gestion de patrimoine et les perspectives de croissance de M. Gorman.

"Le marché a été déçu par la gestion de patrimoine et la banque d'investissement, des divisions qui ont représenté des vents contraires pour Morgan Stanley, a déclaré Jason Ware, directeur des investissements chez Albion Financial Group.

La division de gestion de patrimoine et l'unité de transactions ont été touchées par la hausse des taux d'intérêt, les clients ayant choisi d'investir dans des fonds du marché monétaire au lieu de les placer dans des portefeuilles de gestion de patrimoine, a-t-il ajouté.

"Lorsque les gens ont le choix entre un rendement de 4 ou 5 % en ne faisant rien, ils ne vont pas négocier sur le marché", a déclaré James Gorman, directeur général de Morgan Stanley, aux investisseurs. Il a indiqué que les clients conservaient une position de trésorerie d'environ 23 %, qu'il s'attend à voir diminuer à mesure que les taux d'intérêt baisseront au cours des prochaines années.

Le bénéfice de la banque a chuté d'environ 9 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars, soit 1,38 dollar par action diluée, une baisse moins importante que celle attendue par les analystes. Les analystes avaient prévu 1,28 $ par action, selon les données du LSEG IBES.

En incluant la performance de mercredi, les actions de Morgan Stanley sont en baisse de 12% depuis le début de l'année. L'indice bancaire S&P 500 .SPXBK est en baisse de 11 %.

Kenneth Leon, directeur de recherche chez CFRA Research, a réduit mercredi son objectif de cours à 12 mois pour la banque de 6 dollars à 90 dollars par action, mais a maintenu une note d'achat.

Les analystes d'Evercore se sont plaints de l'absence de nouvelles concernant la succession du directeur général, prévue de longue date , ce qui, selon eux, "est une erreur de la part du conseil d'administration, car plus de temps ne peut qu'accroître l'angoisse et diviser les parties ."

Le directeur général James Gorman , qui dirige le géant de Wall Street depuis 2010, a annoncé en mai qu'il quitterait ses fonctions d'ici un an. Mercredi, il a déclaré que la banque était sur le point de faire une annonce.

Les candidats les plus sérieux sont les coprésidents Ted Pick et Andy Saperstein, respectivement responsables des titres institutionnels, qui comprennent la banque d'investissement et le trading, et de la gestion de fortune, tandis que Dan Simkowitz, responsable de la gestion d'actifs, est également envisagé, a rapporté Reuters , citant une source.

BANQUE D'INVESTISSEMENT

M. Gormana déclaré que, bien qu'il ait constaté une amélioration récente des opérations de fusion et d'acquisition et des transactions sur les marchés des capitaux, il s'attendait à ce que la majeure partie de l'activité se matérialise l'année prochaine .

Les revenus de Morgan Stanley dans le domaine de la souscription de titres à revenu fixe ont baissé alors que ses concurrents ont progressé dans ce segment. Le directeur financier Sharon Yeshaya a déclaré que la banque ne pouvait pas être comparée à ses rivaux , car elle a pris en compte l'allocation du capital plutôt que les seules commissions dans les transactions de dette.

Les transactions ont également été modérées, avec une hausse de 2 % pour les actions et une baisse de 11 % pour les titres à revenu fixe. Le directeur général a déclaré que les résultats de chaque unité ne seraient pas pris en compte dans le choix du prochain directeur général.

FAIBLESSE DE LA CRE

Morgan Stanley a également constitué des provisions pour pertes de crédit à hauteur de 134 millions de dollars, contre 35 millions de dollars au cours du même trimestre de l'année précédente, en raison de l'aggravation de la situation dans le secteur de l'immobilier commercial (CRE). Cette augmentation s'explique en partie par une provision destinée à couvrir les pertes liées à un prêt spécifique qui n'a pas été divulgué.

Les résultats complètent une saison de rapports largement positive pour les plus grandes banques de Wall Street, qui ont bénéficié d'une augmentation des revenus provenant des paiements d'intérêts .

Les bénéfices de la banque rivale Goldman Sachs ont également baissé moins que prévu au troisième trimestre.

Valeurs associées

NYSE +0.78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.