Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice de Mitsubishi au premier trimestre, en baisse de 43 %, dépasse les attentes
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 09:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations du directeur financier et de détails dans les paragraphes 5-9)

La maison de commerce japonaise Mitsubishi 8058.T a affiché lundi un bénéfice net de 203,1 milliards de yens (1,4 milliard de dollars) au cours des trois mois se terminant le 30 juin, soit une baisse de 43 % par rapport à l'année précédente, mais une amélioration par rapport aux prévisions des analystes.

Un sondage d'analystes de LSEG avait prévu que la société afficherait un bénéfice net de 180,3 milliards de yens au premier trimestre. Au cours de la même période l'année dernière, Mitsubishi avait enregistré un bénéfice net de 354,4 milliards de yens.

Cette année, le bénéfice a principalement diminué en raison de l'absence de gains provenant de la vente d'actifs et de la baisse des prix dans le secteur du charbon sidérurgique en Australie, a déclaré la société.

Mitsubishi a laissé inchangées ses prévisions pour l'année fiscale se terminant en mars prochain, à savoir 700 milliards de yens.

Interrogé sur l'impact des tarifs douaniers américains, le directeur financier Yuzo Nouchi a déclaré qu'il n'y avait pas d'impact direct notable sur les bénéfices du premier trimestre, bien que certains effets indirects aient été ressentis par le biais des filiales.

"L'incertitude concernant l'impact économique des droits de douane américains sur les économies américaine, chinoise et plus largement asiatique pourrait indirectement affecter nos activités à l'avenir", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

En ce qui concerne ses projets nationaux d'énergie éolienne en mer, Mitsubishi étudie toujours leur faisabilité et vise à terminer l'évaluation vers cet été, a déclaré Yuzo Nouchi.

"À ce stade, nous ne sommes pas en mesure d'estimer de manière définitive les pertes supplémentaires que nous pourrions subir dans le cadre de ces projets", a-t-il déclaré.

En février, Mitsubishi a comptabilisé une dépréciation de 52,2 milliards de yens ( 353 millions de dollars) sur ses projets éoliens offshore nationaux pour la période de neuf mois se terminant en décembre, et a déclaré qu'il examinait la manière de poursuivre les projets compte tenu de la hausse des coûts et des taux d'intérêt, entre autres facteurs.

La société Berkshire Hathaway de l'investisseur milliardaire Warren Buffett a pris des participations minoritaires dans les cinq principales maisons de commerce du Japon, dont Mitsubishi.

(1 $ = 147,7500 yens)

Valeurs associées

694 750,275 USD NYSE -2,20%
539,000 EUR LSE -84,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...