Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice de la banque canadienne BMO est inférieur aux prévisions en raison de l'augmentation des provisions pour pertes sur prêts ; les actions chutent
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 17:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Augmentation du prix de l'action, comparaison avec les estimations) par Pritam Biswas et Nivedita Balu

La Banque de Montréal BMO.TO a annoncé mardi un bénéfice du premier trimestre inférieur aux estimations des analystes ,pénalisé par des fonds plus importants que prévu mis en réserve pour des pertes de crédit potentielles dans une économie turbulente, ce qui a fait chuter ses actions.

Les actions étaient enbaisse de 4,5 % à 121 $CAN en milieu de journée à Toronto .Si les pertes se maintiennent, les actions pourraient connaître leur pire journée depuis mai 2020.

BMO et sa consœur la Banque de Nouvelle-Écosse BNS.TO ont également mis en garde contre une croissance molle au pays jusqu'à ce que la banque centrale commence à abaisser les taux d'intérêt très élevés, une situation qui a forcé les prêteurs à mettre de côté d'importants fonds pour les mauvais jours.

Les pressions géopolitiques et les taux d'intérêt élevés ont assombri les perspectives économiques du Canada, incitant les prêteurs à renforcer leurs réserves au cas où les clients ne rembourseraient pas leurs prêts.

Les provisions pour pertes sur créances ont atteint 627 millions de dollars canadiens (463,86 millions de dollars canadiens), contre 217 millions de dollars canadiens au cours de la même période de l'année précédente. Les analystes avaient prévu 508 millions de dollars canadiens, selon les données de LSEG.

"Un trimestre difficile pour BMO (...) en raison d'un manque à gagner important et surprenant sur le chiffre d'affaires, principalement dans le secteur de l'assurance, et d'une constitution de réserves plus importante que prévu pour les prêts productifs", a déclaré Mike Rizvanovic, analyste chez KBW.

BMO a déclaré qu'elle avait également été affectée par une commission spéciale de 313 millions de dollars canadiens imposée par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) des États-Unis et par des pertes de 136 millions de dollars canadiens résultant de la vente de son portefeuille de prêts pour véhicules de loisirs.

La FDIC a imposé aux banques des frais pour reconstituer son fonds d'assurance-dépôts, qui a été vidé de 16 milliards de dollars par l'effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank aux États-Unis l'année dernière.

Les multiples hausses de la Banque du Canada ont permis à BMO de facturer des intérêts plus élevés sur les prêts, augmentant ainsi son revenu net d'intérêts (NII), c'est-à-dire la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles versent sur les dépôts.

Le revenu net d'intérêts a augmenté de 17 % pour atteindre 4,72 milliards de dollars canadiens au cours du trimestre considéré.

La banque a déclaré un bénéfice net trimestriel ajusté de 1,89 milliard de dollars canadiens (1,40 milliard de dollars canadiens), ou 2,56 dollars canadiens par action, contre 2,16 milliards de dollars canadiens, ou 3,06 dollars canadiens par action, un an plus tôt. Lesanalystes s'attendaient à 3,02 dollars canadiens par action.

(1 $ = 1,3517 dollar canadien)

Valeurs associées

TSX +1.52%
TSX +1.31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.