((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 4 à 13)
Panasonic 6752.T a déclaré mercredi que le bénéfice d'exploitation de son unité énergétique de fabrication de batteries avait fortement augmenté au premier trimestre en raison du boom des investissements dans l'IA, compensant les impacts négatifs des tarifs douaniers américains et de la fin des crédits d'impôt pour les véhicules électriques.
Le bénéfice de l'unité clé, qui fabrique des batteries pour Tesla TSLA.O et d'autres fabricants de VE, a augmenté de 47 % en glissement annuel pour atteindre 31,9 milliards de yens (215,6 millions de dollars).
"Les inquiétudes demeurent quant à un nouveau ralentissement de la demande de VE en raison des politiques tarifaires américaines et de la fin du crédit d'impôt IRA 30D", a déclaré Panasonic dans une diapositive de présentation, mais a noté que la demande de systèmes de stockage d'énergie pour les centres de données "augmente plus que prévu".
Pour l'année complète qui se termine en mars 2026, la société a maintenu ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour l'unité d'énergie à 167 milliards de yens.
Panasonic Holdings a déclaré en mai qu'elle supprimerait 10 000 postes et qu'elle prévoyait de comptabiliser des coûts de restructuration de 130 milliards de yens dans le cadre d'une initiative visant à améliorer la rentabilité du groupe.
La fabricante d'électronique a déclaré à l'époque qu'elle ne s'attendait pas à comptabiliser des coûts de restructuration dans son activité énergétique.
La semaine dernière, Tesla, le principal client de Panasonic Energy, a mis en garde contre les retombées de la législation du gouvernement américain visant à réduire le crédit d'impôt de 7 500 dollars pour les acheteurs de véhicules électriques.
Panasonic Energy exploite une usine dans l'État américain du Nevada qui fournit des batteries à Tesla et a démarré au début du mois la production de dans sa deuxième usine américaine, au Kansas.
Elle fabrique également des systèmes de stockage d'énergie pour les centres de données dans le cadre de son activité grand public, qui a connu une hausse rapide de la demande au cours du trimestre avril-juin en raison des investissements massifs liés à l'IA, a indiqué l'entreprise.
Mais les batteries automobiles et les systèmes de stockage d'énergie destinés aux consommateurs subiraient un certain impact des droits de douane du président américain Donald Trump , a-t-elle ajouté, sans fournir de prévision d'impact en termes numériques.
Panasonic Energy investit dans de nouvelles technologies de batteries car elle est en concurrence avec des rivaux chinois et sud-coréens tels que CATL 300750.SZ et LG Energy Solution (LGES) 373220.KS dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des véhicules électriques.
La semaine dernière, LGES a mis en garde contre un ralentissement de la demande au début de l'année prochaine en raison des droits de douane américains et des incertitudes politiques, après avoir annoncé une hausse des bénéfices pour la période avril-juin.
(1 $ = 147,9400 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer