Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice de Harley-Davidson s'effondre en raison de la baisse de la demande ; les actions chutent de 11 %
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 17:02

(Mise à jour du premier paragraphe pour refléter la performance de l'action, ajout du commentaire du directeur général au paragraphe 4, ajout de l'historique des modèles de vélos abordables et de l'activité de vêtements au paragraphe 6) par Bianca Flowers et Kannaki Deka

Harley-Davidson Inc HOG.N a annoncé jeudi unebaisse annuelle de 24% de son bénéfice au troisième trimestre, les clients ayant réduit leurs dépenses discrétionnaires en raison de la hausse des coûts d'emprunt et des pressions inflationnistes, ce qui a fait chuter les actions de 11%.

Les actions de la société basée à Milwaukee ont atteint leur niveau le plus bas en trois ans.

Les clients sont devenus réticents à l'idée d'acheter des articles de loisirs coûteux en raison de la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis au cours de l'année écoulée et de l'inflation , qui les oblige à se concentrer sur les produits de première nécessité.

"Ilest clair que le contexte macroéconomique a été un défi pour nos clients dans le monde entier", a déclaré le directeur général Jochen Zeitz lors d'une conférence téléphonique.

Harley a maintenu la croissance de ses marges grâce à sa clientèle plus aisée, mais n'a pas réussi à attirer les jeunes motocyclistes avec sa flotte de modèles moins chers et la réorganisation de son secteur de l'habillement, avec une série de nouvelles collections et des collaborations avec des célébrités de premier plan.

Les dirigeants de la société ont assuré aux investisseurs qu'ils se concentraient sur "ce que nous pouvons contrôler" en gérant les niveaux de stocks qui devraient être plus élevés que ceux des deux dernières années, mais conformes à la demande. Les prévisions de résultat d'exploitation annuel sont restées inchangées.

Les augmentations de prix et les suppléments pour les modèles populaires de Harley ont augmenté le bénéfice par action du fabricant au cours des trimestres précédents, mais les analystes disent que le ralentissement de la demande reflète des perspectives plus sombres pour le secteur de la vente au détail de loisirs pour l'année prochaine.

Les ventes au détail de Harley ont baissé dans toutes les régions. L'Amérique du Nord, son plus grand marché, a reculé pour le troisième trimestre consécutif. La société a attribué le manque à gagner à l'augmentation des coûts d'emprunt et à l'abandon de son ancien modèle Sportster à la fin de l'année dernière.

Les ventes de motos et de produits connexes ont chuté d'environ 9 % pour atteindre 1,30 milliard de dollars au cours du trimestre qui s'est achevé le 30 septembre.

Les livraisons mondiales de motos ont diminué de 20 % au cours de la période en raison de la suspension de la production annoncée à la fin du deuxième trimestre, a déclaré la société.

Le bénéfice net de Harley est tombé à 198,6 millions de dollars, contre 261,2 millions de dollars l'année précédente. Le bénéfice par action suivi par les analystes s'est élevé à 1,38 $ par action au troisième trimestre, soit un peu plus que les prévisions de 1,36 $.

Valeurs associées

35.89 USD NYSE +2.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.