Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice de Grupo Mexico en baisse de 19 % en raison de la chute des prix des métaux
information fournie par Reuters 02/02/2024 à 21:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des détails de l'appel aux paragraphes 8-9, 11, et du cours des actions au paragraphe 12) par Sarah Morland et Valentine Hilaire

Le conglomérat minier et de transport Grupo Mexico GMEXICOB.MX a annoncé vendredi que son bénéfice net pour les trois derniers mois de 2023 avait chuté de 19% par rapport à l'année précédente pour atteindre 757,4 millions de dollars, tiré vers le bas par la baisse des prix des métaux clés, y compris le cuivre.

Les revenus du principal producteur mondial de cuivre, qui exploite également des chemins de fer de fret tentaculaires au Mexique, ont diminué de près de 10% pour atteindre 3,42 milliards de dollars, a déclaré la société dans un communiqué.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) a chuté de 27 % pour atteindre 1,52 milliard de dollars.

Grupo Mexico, contrôlé par le milliardaire German Larrea, exploite d'importantes mines de cuivre et d'autres métaux de base dans son pays d'origine, ainsi qu'aux États-Unis, au Pérou et en Espagne.

L'entreprise a produit 264 251 tonnes métriques de cuivre au cours du trimestre, soit une baisse de 2 % par rapport à l'année précédente, tandis que ses ventes ont diminué de 8 %. Grupo Mexico a également souligné la baisse des prix du zinc et du molybdène, tandis que les coûts d'exploration ont augmenté.

Grupo Mexico prévoit de produire 1,058 million de tonnes de cuivre en 2024, contre 1,03 million de tonnes l'année dernière. La production de cuivre de l'année 2023 a augmenté de 2 % par rapport à l'année précédente, ce qui est inférieur à l'objectif de 1,05 million de tonnes qu'elle s'était fixé.

La société a également confirmé que son projet de zinc Buenavista dans l'État mexicain de Sonora devrait commencer à fonctionner au premier trimestre 2024, ajoutant quela mine devrait produire quelque 54 000 tonnes de zinc et 11 000 tonnes de cuivre cette année.

"Une fois que nous aurons terminé la montée en puissance, nous doublerons notre capacité de production et nous créerons plus de 2 000 emplois sur le front de l'exploitation à la fin de l'année", a déclaré Leonardo Contreras, le responsable financier de la division minière, aux analystes lors d'un appel téléphonique.

Contreras a ajouté que le démarrage avait été retardé l'année dernière en partie à cause des faibles précipitations dans le nord du Mexique.

Pendant ce temps, la branche transport du groupe, qui a acheté à la fin de l'année dernière des participations majoritaires dans deux entreprises de transport maritime et ferroviaire desservant le commerce entre les États-Unis et le Mexique, a vu ses ventes trimestrielles augmenter de 15 %, aidées par des volumes plus importants, notamment dans le secteur de l'automobile.

La société a déclaré qu'elle prévoyait de dépenser quelque 490,5 millions de dollars cette année pour la division, qui a soumis le mois dernier une proposition à la demande du gouvernement mexicain pour adapter certains de ses itinéraires ferroviaires de fret au transport de passagers .

Les analystes de Banorte ont noté que la "surprise négative en matière de rentabilité" pesait sur le cours de l'action du groupe, qui était en baisse de plus de 2 % dans les échanges de l'après-midi.

Valeurs associées

OTCBB +8.04%
LME +0.85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.