((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bénéfice de Goldman Sachs a plus que doublé au quatrième trimestre 2024
*
Les commissions de banque d'investissement ont augmenté de 24%, grâce à la souscription de dettes
*
L'action de Goldman Sachs a bondi de 48,4 % en 2024, ce qui la place en tête des grandes banques américaines
(Ajout des commentaires du directeur général aux paragraphes 5 et 6, et des projets de cartes Apple aux paragraphes 20 et 21) par Saeed Azhar, Manya Saini et Noor Zainab Hussain
Goldman Sachs a battu les estimations de Wall Street et a réalisé son plus gros bénéfice trimestriel en plus de trois ans, ses banquiers d'affaires ayant généré plus de commissions sur les transactions, tandis que ses traders ont profité de l'activité des marchés.
Les actions ont augmenté de 5,5 % dans les échanges du mercredi matin, le bénéfice ayant grimpé à 4,11 milliards de dollars, soit 11,95 dollars par action diluée, pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre, contre 2,01 milliards de dollars, soit 5,48 dollars par action diluée, il y a un an.
Son bénéfice par action a battu les 8,22 dollars attendus par les analystes, selon les estimations compilées par LSEG.
Les dirigeants du secteur bancaire prévoient de meilleures conditions pour les transactions cette année, alors que la Réserve fédérale américaine réduit les taux d'intérêt et que les commentaires pro-entreprises du président élu Donald Trump alimentent l'optimisme des investisseurs.
"Il y a eu un changement significatif dans la confiance des chefs d'entreprise, en particulier à la suite des résultats de l'élection américaine", a déclaré le directeur général David Solomon aux analystes lors d'une conférence téléphonique sur les résultats. "En outre, il y a un carnet de commandes important de la part des sponsors et un appétit global accru pour les transactions, soutenu par un contexte réglementaire qui s'améliore."
Les frais de banque d'investissement de Goldman GS.N ont augmenté de 24 % pour atteindre 2,05 milliards de dollars au quatrième trimestre, grâce à la souscription de dettes qui a bénéficié d'un financement à effet de levier important et de ventes d'obligations d'entreprise.
Une reprise des fusions et acquisitions à l'échelle du secteur, ainsi qu'un regain d'activité sur les marchés des actions et de la dette, ont fait grimper les résultats du deuxième semestre 2024 pour les principales banques de Wall Street.
"Nous avons été haussiers sur l'action GS parce que nous pensons que le marché n'intègre pas pleinement le potentiel de hausse d'un cycle de fusions et acquisitions fort", a écrit Chris Kotowski, analyste bancaire chez Oppenheimer & Co. dans une note.
Les revenus de souscription d'actions et de dettes ont bondi de 98 % et 51 %, respectivement, au quatrième trimestre, aidés par les offres publiques secondaires et initiales, les placements privés et l'activité de financement à effet de levier.
Les revenus de conseil de Goldman Sachs ont diminué de 4 % pour le trimestre, mais ont augmenté pour 2024, en raison d'une augmentation des transactions réalisées, a déclaré la banque.
Dans l'ensemble du secteur mondial, les revenus des banques d'investissement ont augmenté de 26 % pour atteindre 86,8 milliards de dollars en 2024, l'Amérique du Nord faisant un bond de 33 % par rapport à l'année précédente, selon les données de Dealogic. Goldman s'est classée au deuxième rang des banques mondiales en termes de revenus.
UNE ACTIVITÉ INTENSE
Le mois dernier, M. Solomon a déclaré à lors d'une conférence Reuters que les transactions sur les actions et les fusions et acquisitions pourraient dépasser les moyennes des dix dernières années en 2025.
Le chiffre d'affaires de la branche gestion d'actifs et de patrimoine de Goldman a augmenté de 8 % pour atteindre 4,72 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires de la division banque et marchés mondiaux a augmenté de 33 % pour atteindre 8,48 milliards de dollars au quatrième trimestre.
Les négociateurs d'actions de la banque ont continué à profiter de la hausse générale des marchés boursiers au cours des trois derniers mois de 2024, avec des revenus en hausse de 32% à 3,45 milliards de dollars. La banque a enregistré un chiffre d'affaires annuel net record dans le domaine des actions.
Aux États-Unis, les actions ont atteint des sommets inégalés, alimentés par l'optimisme suscité par les politiques économiques de la nouvelle administration et par la baisse des taux d'intérêt.
Le négoce de titres à revenu fixe, de devises et de matières premières s'est également distingué par une hausse de 35 % de son chiffre d'affaires.
Goldman a annoncé une série de changements de direction lundi, avec la création d'une division chargée de financer les grandes transactions et d'accorder des prêts aux entreprises clientes, afin de tirer parti du marché lucratif du crédit privé.
Dans le même temps, la banque continue de réduire ses activités malheureuses dans le domaine de la consommation, après avoir perdu des milliards de dollars. Solomon, qui s'était fait le champion de la vente au détail, s'est attiré des critiques pour cette stratégie.
Le partenariat de Goldman avec Apple AAPL.O en matière de cartes de crédit pourrait prendre fin avant l'expiration du contrat en 2030, a déclaré M. Solomon.
"Nous avons un contrat avec Apple pour gérer ce partenariat jusqu'en 2030, bien qu'il soit possible qu'il ne se poursuive pas jusqu'à cette date", a-t-il déclaré aux analystes.
L'activité est hébergée au sein de l'unité des solutions de plateforme de Goldman, qui a affiché une perte nette annuelle de 859 millions de dollars en 2024.
Les provisions pour pertes de crédit de Goldman se sont élevées à 351 millions de dollars au quatrième trimestre, contre 577 millions de dollars il y a un an, principalement en raison de pertes potentielles dans son portefeuille de cartes de crédit.
Le chiffre d'affaires des solutions de plateforme, l'unité qui héberge certaines des opérations de consommation de Goldman, a augmenté de 16% pour atteindre 669 millions de dollars.
Les actions de Goldman ont terminé l'année 2024 avec un bond de 48,4 %, la plus forte hausse parmi les six plus grands prêteurs américains, et ont largement dépassé l'indice de référence du marché .SPX .
Son rival JPMorgan Chase JPM.N a affiché un bénéfice annuel record, tandis que le bénéfice de Wells Fargo WFC.N a également grimpé en raison d'un rebond des transactions.
Pour 2024, Goldman a réalisé un bénéfice de 40,54 dollars par action, contre 22,87 dollars un an plus tôt. Le chiffre d'affaires global de la banque a augmenté de 16 % pour atteindre 53,51 milliards de dollars.
Elle a terminé l'année 2024 avec un effectif mondial de 46 500 personnes, en hausse de 3 % par rapport à l'année précédente. La rémunération et les avantages sociaux ont augmenté de 4 % au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer