Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice de Bank of America chute en raison de charges de 3,7 milliards de dollars
information fournie par Reuters 12/01/2024 à 12:55

(Ajoute des détails sur le revenu net d'intérêt, l'évaluation spéciale)

Le bénéfice du quatrième trimestre de Bank of America BAC.N a diminué car le banque a pris 3,7 milliards de dollars en charges combinées pour remplir un fonds d'assurance des dépôts du gouvernement et pour éliminer progressivement un indice de prêt .

Le deuxième plus grand banque américain a affiché un bénéfice net de 3,1 milliards de dollars, soit 35 cents par action, pour les trois mois se terminant le 31 décembre. Ce chiffre est à comparer aux 7,1 milliards de dollars, soit 85 cents par action, enregistrés un an plus tôt.

Son revenu net d'intérêts (NII) - la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles paient aux déposants - a chuté de 5 % pour atteindre 13,9 milliards de dollars, car la société a dépensé davantage pour conserver les dépôts des clients alors que la demande de prêts est restée faible en raison des taux d'intérêt élevés.

Après une année exceptionnelle en 2023, BofA s'attend à ce que le NII atte igne un creux au cours du premier semestre de cette année et augmente au cours du second semestre, a déclaré le directeur général Brian Moynihan aux investisseurs sur le mois dernier.

La Réserve fédérale devrait réduire les taux d'intérêt cette année après un rythme de resserrement rapide en 2023. Si la baisse des taux exerce une pression sur les intérêts que les banques perçoivent sur les prêts, elle pourrait se traduire par une diminution des dépôts et une augmentation de la demande d'emprunts.

BofA a pris une charge avant impôts de 2,1 milliards de dollars au quatrième trimestre pour payer une "cotisation spéciale" afin de reconstituer un fonds de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) qui a été vidé de 16 milliards de dollars pour couvrir les déposants de deux banques qui se sont effondrées en 2023 .

Bank of America prendra également une charge d'environ 1,6 milliard de dollars au quatrième trimestre pour l'élimination progressive d'un taux d'intérêt de référence Bloomberg utilisé dans certains contrats de prêts commerciaux. Ce montant devrait être comptabilisé dans ses revenus d'intérêts jusqu'en 2026, a déclaré BofA.

Valeurs associées

NYSE +0.77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.