Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Samsung déclare que les turbulences commerciales augmentent la volatilité des activités liées aux puces, ce qui pourrait nuire à la demande de téléphones
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 07:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice d'exploitation de Samsung au premier trimestre augmente de 1,2 % pour atteindre 6,7 billions de wons

*

Les analystes estiment que la constitution de stocks de puces et de téléphones en prévision des droits de douane américains contribue à accroître les bénéfices

*

Le bénéfice de l'activité mobile de Samsung s'élève à 4,3 billions de wons, le plus élevé depuis 4 ans

*

Bénéfice des puces en baisse de 42% à 1,1 trillion de wons

(Mises à jour avec les commentaires des dirigeants et des analystes aux paragraphes 13-15) par Hyunjoo Jin, Heekyong Yang et Joyce Lee

Le géant technologique sud-coréen Samsung Electronics 005930.KS a averti mercredi que les droits de douane américains pourraient réduire la demande de produits tels que les smartphones, ce qui rend difficile la prévision des performances futures.

Samsung a déclaré qu'il s'attendait à ce que son activité de semi-conducteurs soit confrontée à des incertitudes plus importantes tout au long de l'année, tandis que ses livraisons de smartphones ont subi une pression à la baisse au cours du deuxième trimestre.

Les perspectives prudentes de l'un des plus grands fabricants d'électronique au monde reflètent les incertitudes qui ébranlent le commerce mondial en raison de la guerre tarifaire du président américain Donald Trump, et surviennent un jour après que General Motors GM.N a retiré ses prévisions annuelles .

Le plus grand fabricant de puces mémoire au monde a fait état d'une légère hausse de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre, les clients inquiets des tarifs douaniers américains s'étant empressés d'acheter des smartphones et des puces de base, ce qui a atténué l'impact de son activité de puces d'intelligence artificielle peu performante.

Il a déclaré un bénéfice d'exploitation de 6,7 billions de wons (4,68 milliards de dollars) pour le trimestre qui s'est achevé en mars, soit une hausse de 1,2 % par rapport à l'année précédente, ce qui est conforme à ses estimations antérieures.

Les actions de Samsung, l'une des valeurs technologiques les moins performantes de l'année dernière, ont baissé de 0,4 %, tout comme l'ensemble du marché.

Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis sur les produits chinois et le renforcement des restrictions sur les ventes de puces d'IA en Chine, le principal marché de Samsung, menacent de freiner la demande pour certains des composants électroniques produits par l'entreprise, tels que les puces et les écrans de smartphones.

Les droits de douane "réciproques" de Trump, dont la plupart ont été suspendus jusqu'en juillet, menacent de frapper des dizaines de pays, dont le Viêt Nam et la Corée du Sud, où Samsung produit des smartphones et des écrans.

Samsung a déclaré qu'elle envisageait de délocaliser la production de téléviseurs et d'appareils électroménagers en réponse aux droits de douane.

La demande de puces devrait rester solide au deuxième trimestre, stimulée par les serveurs d'IA et les activités d'achat préventives après la pause des droits de douane, a déclaré Samsung.

La société a toutefois prévenu que l'anticipation des livraisons de puces par certains clients pourrait avoir un impact négatif sur la demande plus tard dans l'année.

"Nous pensons que les incertitudes liées à la demande augmentent au second semestre en raison des récents changements dans les politiques tarifaires des principaux pays et du renforcement des contrôles des exportations de puces IA", a déclaré Kim Jae-june, vice-président de la division mémoire de Samsung, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

Le directeur financier de Samsung, Park Soon-cheol, a toutefois déclaré que "nous nous attendons prudemment à ce que la performance globale s'améliore progressivement au fur et à mesure que nous avançons dans le second semestre, en supposant que les incertitudes actuelles s'atténuent".

Certains analystes n'ont pas été convaincus, car l'entreprise n'a pas donné d'indications détaillées sur son activité de puces d'intelligence artificielle, qui est en difficulté.

"Avec une demande en baisse toujours en cours et une incertitude macroéconomique persistante, l'explication de la perspective 'baisse au premier semestre, rebond au second semestre' était insuffisante", a déclaré Ryu Young-ho, un analyste senior chez NH Investment & Securities.

PUCES D'IA

Les activités de Samsung dans le domaine des appareils mobiles et des réseaux ont enregistré une hausse de 23 % de leurs bénéfices, qui ont atteint 4,3 billions de wons au cours de la période, soit leur niveau le plus élevé en quatre ans, grâce à la dernière version du modèle phare Galaxy S, , qui intègre des fonctions d'intelligence artificielle.

Samsung a accéléré la production de smartphones au Vietnam, en Inde et en Corée du Sud avant l'entrée en vigueur des droits de douane américains, a déclaré plus tôt à Reuters une personne au fait du dossier.

Alors que la téléphonie mobile a enregistré de bons résultats, le bénéfice d'exploitation de la division des puces a chuté de 42 % à 1,1 billion de wons par rapport à l'année précédente, en dépit de la constitution de stocks de puces par certains clients.

Samsung a fait état d'une baisse des ventes de mémoire à grande largeur de bande (HBM) - utilisée dans les processeurs d'intelligence artificielle - en raison notamment des contrôles américains à l'exportation sur les puces d'intelligence artificielle.

Samsung a déclaré avoir fourni des échantillons de ses produits HBM3E améliorés à des clients importants et s'attend à ce que les ventes de HBM, qui ont atteint leur niveau le plus bas au premier trimestre, augmentent "progressivement" à partir du deuxième trimestre, sans fournir d'objectifs détaillés.

Les analystes estiment qu'environ un tiers des revenus HBM de Samsung proviennent de Chine, et la société est en retard sur son rival SK Hynix 000660.KS dans la fourniture de ces puces à Nvidia NVDA.O aux États-Unis.

La semaine dernière, SK Hynix a enregistré son deuxième bénéfice d'exploitation trimestriel le plus élevé au premier trimestre, avec un bond de 158 % à 7,4 billions de wons, stimulé par une forte demande liée à l'IA.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 10 % pour atteindre 79,1 billions de wons entre janvier et mars, conformément à son estimation précédente de 79 billions de wons. (1 $ = 1 431,5000 wons)

Valeurs associées

45,560 USD NYSE +1,13%
114,8898 USD NASDAQ +2,94%
38,8319 USD OTCBB 0,00%
0,0000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.