((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
WesBanco WSBC.O a accepté de racheter sa petite rivale Premier Financial PFC.O dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à 959 millions de dollars, ont annoncé les prêteurs vendredi, ce qui constitue un nouveau signe de la consolidation croissante du secteur bancaire régional aux États-Unis.
POURQUOI C'EST IMPORTANT? Les banques régionales américaines restent plus sensibles aux fluctuations économiques provoquées par des taux d'intérêt élevés que leurs rivales dites "trop grandes pour faire faillite".
La faillite de trois prêteurs américains de taille moyenne a eu des répercussions sur le système financier mondial l'année dernière.
Dans la foulée, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, avait déclaré que l'environnement bancaire actuel et les pressions exercées sur les bénéfices pourraient conduire à une certaine concentration dans le secteur, et que les autorités de réglementation seraient probablement ouvertes à de telles fusions.
CONTEXTE Au début de l'année, le banque régional UMB Financial UMBF.O a accepté d'acheter son rival plus petit Heartland Financial HTLF.O dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à environ 2 milliards de dollars.
United Bankshares UBSI.O a également accepté d'acheter Piedmont Bancorp dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 267 millions de dollars en mai.
WesBanco s'attend à ce que l'accord avec Premier l'aide à se développer de manière significative et à posséder plus de 250 centres financiers, ainsi que des bureaux de production de prêts, dans neuf États.
WesBanco a également accepté de lever des capitaux pour soutenir la transaction, avec une contribution de 125 millions de dollars de la part de la société d'investissement privée Wellington Management.
L'opération devrait donner naissance à une banque combinée dotée d'un actif d'environ 27 milliards de dollars.
LES CHIFFRES Les actionnaires de Premier auront le droit de recevoir 0,80 action ordinaire de WesBanco pour chaque action ordinaire de Premier qu'ils détiennent.
Au 30 juin, les actifs consolidés de WesBanco s'élevaient à environ 18,1 milliards de dollars, tandis que ceux de Premier s'élevaient à environ 8,8 milliards de dollars.
L'action Premier a gagné 5,7 % depuis le début de l'année, ce qui donne au banque une valeur de marché de 912,5 millions de dollars, selon les données du LSEG.
RÉACTION DU MARCHÉ Les actions de Premier ont augmenté de près de 1 % dans les échanges du matin, tandis que WesBanco a baissé de 7 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer