Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice semestriel de Vivendi bondit grâce à Universal et à Canal+
information fournie par Reuters 28/07/2021 à 19:31

PARIS, 28 juillet (Reuters) - Le groupe français de médias Vivendi VIV.PA a fait état mercredi d’une hausse de 49% de son bénéfice d'exploitation au premier semestre, grâce à Universal Music Group et à son activité de télévision payante Canal+.

Vivendi a prévu de se séparer d'Universal, premier label musical au monde et la maison de disques d'artistes au succès mondial comme Lady Gaga et Taylor Swift. Le projet de scission prévoit la cotation d'UMG à Amsterdam et la distribution de 60% des actions du label aux actionnaires de Vivendi.

Le groupe et Vincent Bolloré, son principal actionnaire, entendent profiter du rebond de l'industrie du disque, lié aux revenus issus du streaming apportés par les plateformes musicales telles que le leader du marché Spotify SPOT.N .

La scission et l'entrée en bourse d'Universal sont prévues pour le 21 septembre, a confirmé Vivendi. Universal organisera un Capital Market Day à l'intention des analystes et des investisseurs le 25 août, a précisé Vivendi dans un communiqué.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) du groupe français a atteint 1,07 milliard d'euros, Universal représentant les trois quarts de ce total avec un EBITA en hausse de 38% par rapport à l'année précédente.

Le résultat opérationnel ajusté après charges de restructuration de Canal+ a augmenté de 10%, à 330 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe au premier semestre s’est accru d'environ 12%, à taux de change constant et hors acquisitions, pour atteindre 8,22 milliards d'euros.

Vivendi n'a pas fourni d'objectifs financiers pour l'ensemble de l'année.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

4,8060 EUR Euronext Paris -0,78%
706,820 USD NYSE +0,40%
3,0170 EUR Euronext Paris -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:21 

    Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression. Le groupe, dont les résultats sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...