Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice semestriel de Vivendi bondit grâce à Universal et à Canal+
information fournie par Reuters 28/07/2021 à 19:31

PARIS, 28 juillet (Reuters) - Le groupe français de médias Vivendi VIV.PA a fait état mercredi d’une hausse de 49% de son bénéfice d'exploitation au premier semestre, grâce à Universal Music Group et à son activité de télévision payante Canal+.

Vivendi a prévu de se séparer d'Universal, premier label musical au monde et la maison de disques d'artistes au succès mondial comme Lady Gaga et Taylor Swift. Le projet de scission prévoit la cotation d'UMG à Amsterdam et la distribution de 60% des actions du label aux actionnaires de Vivendi.

Le groupe et Vincent Bolloré, son principal actionnaire, entendent profiter du rebond de l'industrie du disque, lié aux revenus issus du streaming apportés par les plateformes musicales telles que le leader du marché Spotify SPOT.N .

La scission et l'entrée en bourse d'Universal sont prévues pour le 21 septembre, a confirmé Vivendi. Universal organisera un Capital Market Day à l'intention des analystes et des investisseurs le 25 août, a précisé Vivendi dans un communiqué.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) du groupe français a atteint 1,07 milliard d'euros, Universal représentant les trois quarts de ce total avec un EBITA en hausse de 38% par rapport à l'année précédente.

Le résultat opérationnel ajusté après charges de restructuration de Canal+ a augmenté de 10%, à 330 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe au premier semestre s’est accru d'environ 12%, à taux de change constant et hors acquisitions, pour atteindre 8,22 milliards d'euros.

Vivendi n'a pas fourni d'objectifs financiers pour l'ensemble de l'année.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

4,6940 EUR Euronext Paris +1,91%
626,310 USD NYSE -1,61%
2,5000 EUR Euronext Paris -13,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.11.2025 17:56 

    Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, prudentes à quelques heures de la publication des résultats du mastodonte technologique américain Nvidia , première capitalisation boursière dans le monde. La Bourse de Paris a légèrement reculé de 0,18%, ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 17:43 

    Schneider Electric a signé avec l'opérateur américain Switch un contrat d'un montant de 1,9 milliard de dollars pour la fourniture de solutions pour accompagner l'essor des centres de données liés à l'intelligence artificielle (IA) aux Etats-Unis, a-t-il annoncé ... Lire la suite

  • Après la suspension de la vente de la Pascaline, objectif trésor national ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 17:34 

    Les défenseurs de la conservation en France d'une des machines à calculer de Pascal, une Pascaline, se réjouissent de la suspension de sa mise en vente aux enchères et espèrent désormais qu'elle soit classée trésor national. Plusieurs scientifiques de renom s'étaient ... Lire la suite

  • Santé: l'épidémie de bronchiolite gagne la Normandie, deuxième région hexagonale touchée après l'Île-de-France ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 19.11.2025 17:28 

    L'épidémie de bronchiolite, une maladie hivernale qui touche principalement les bébés, s'étend désormais en Normandie, deuxième région hexagonale touchée après l'Île-de-France, a annoncé mercredi l'agence de santé publique. Après une brève stabilisation probablement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...