Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LDLC voit rouge au troisième trimestre
information fournie par AOF 25/01/2024 à 18:16

(AOF) - Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2023-2024 de LDLC s’établit à 164,4 millions d'euros, en repli de 3,7% par rapport à l'année dernière à la même période. Après un retour à la croissance au premier semestre, l’activité BtoC du spécialiste de la high-tech a été pénalisée par une période de Noël moins porteuse qu’attendu, réalisant un chiffre d’affaires trimestriel de 114,3 millions d'euros en recul de 2,4%. Par ailleurs, les activités BtoB enregistrent un chiffre d’affaires de 46,8 millions d'euros, en baisse de 6,5%.

Compte tenu de la volatilité de la demande, liée en partie à des hausses de prix importantes de certains produits, le groupe "vise désormais une variation du chiffre d'affaires autour de l'équilibre sur l'ensemble de l'exercice".

LDLC entend retrouver des taux de profitabilité normatifs sur le moyen terme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.