Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LBP AM table sur un ralentissement significatif de l'économie américaine en milieu d'année
information fournie par AOF 01/04/2025 à 16:47

(AOF) - " Nous attendons tous le Jour de la libération (2 avril), lors duquel D. Trump doit annoncer ses décisions en matière de droits de douane réciproques. Nous devrions connaitre enfin quels pays sont ciblés et avec quel niveau de tarifs. L'incertitude reste élevée quant à ses annonces, le président américain ayant tour à tour laissé entendre que les hausses de tarifs pourraient être de moindre ampleur et ciblées, puis que " tous les pays " seraient touchés. Et l'Europe et la Canada risquent d'avoir un traitement 'spécial' ". explique Xavier Chapard, stratégiste pour LBP AM.

Ces annonces devraient permettre de réduire un peu le champ des scénarios possibles pour la guerre commerciale, mais probablement pas d'apporter beaucoup de certitudes. En effet, les chiffres annoncés le 2 avril ne seront probablement pas définitifs car des négociations suivront. Aussi, la réaction des pays ciblés pourrait accroître davantage les tensions. Enfin, d'autres tarifs sectoriels doivent être annoncés par la suite (en plus des 25% sur les voitures qui entrent en vigueur ce mercredi).

" Les rapports sur l'emploi américain publiés vendredi pour le mois de mars seront aussi importants pour juger des premiers effets des changements de politiques sur l'ampleur du ralentissement de l'économie et sur l'impact des actions du DOGE sur l'emploi fédéral. Mais l'emploi étant un indicateur retardé de l'activité, il faudra probablement attendre les chiffres du deuxième trimestre pour avoir une meilleure indication des risques pour l'économie américaine ", fait savoir, en outre, Xavier Chapard.

" Au total, cette semaine pourrait permettre un soulagement de court terme pour les marchés si les annonces et les données ne sont pas aussi mauvaises qu'on le craint, mais il ne faudra alors pas perdre de vue qu'au-delà, l'incertitude restera persistante et les risques économiques baissiers dans les prochains mois pour les Etats-Unis ", poursuit-il.

"En l'état, notre scénario prévoit un ralentissement significatif de l'économie américaine en milieu d'année mais sans contraction de l'économie. Mais le risque de récession augmente avec la durée de l'incertitude et l'ampleur des chocs politiques qui seront potentiellement mises en œuvre ", souligne Xavier Chapard.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...