Aller au contenu principal
Fermer

LBP AM sur les droits de douane de Trump : " Une telle politique est impraticable "
information fournie par AOF 24/03/2025 à 17:03

(AOF) - " Donald Trump devrait annoncer, le 2 avril prochain, le niveau des droits de douane vers les pays qui ont des tarifs plus élevés que les Etats-Unis. Mais que ce soit au niveau de biens ou de lignes de produits, ceci reste flou. Le président américain nomme ce jour, " Liberation day " ou " jour de la libération" en français ", explique Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez LBP AM.

L'idée qui avait été avancée derrière cette initiative était d'avoir une politique commerciale de 'réciprocité', c'est-à-dire, en simplifiant, pour chaque produit le niveau des tarifs entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux devrait être le même.

" On le sait, une telle politique est impraticable. Surtout, l'idée de base derrière cette logique, que les Etats-Unis aient été le dindon de la farce dans le commerce mondial, est fausse" , signale Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez LBP AM.

Alors que jusqu'ici, on pouvait s'attendre au pire, vu les mesures déjà prises contre le Mexique, le Canada ou la Chine, ainsi que sur l'aluminium et l'acier, il semblerait que les conseillers de D. Trump aient réussi à réduire l'ampleur des nouveaux droits de douane qui seraient imposés. Du moins, c'est ce que ces mêmes conseillers communiquent ces derniers jours au marché.

Ils mettent en avant que les décisions qui seront prises seront bien plus ciblées que ce que peut penser le marché.

Il est évidemment difficile de prendre ces informations à la lettre tant les messages du président ont été agressifs au cours de ces deux premiers mois à la tête du pays. Ce d'autant plus que certains de ses conseillers continuent à souligner que le nouveau régime de droits de douanes devrait apporter des centaines de milliards de dollars de nouvelles recettes dans les coffrets du Trésor américain.

" En revanche, il est certain qu'une politique commerciale extérieure américaine moins agressive que ce qui était affiché jusqu'à maintenant pourrait changer les anticipations du marché, et évidemment la nôtre, sur les perspectives de croissance mondiale ", souligne Sebastian Paris Horvitz.

" Avec les mesures déjà prises et nos hypothèses sur les hausses de tarifs sur l'Union européenne, nous avions augmenté le niveau des tarifs américains d'un peu plus de 12 points de pourcentage, les portant à 15%. Ceci nous avait amené à changer fortement les perspectives de croissance (moins) et d'inflation (plus) aux Etats-Unis, notamment ", conclut-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Tcheky Karyo le 7 mars 2016, à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 01.11.2025 03:23 

    L'acteur franco-turc Tchéky Karyo, qui a joué dans environ 80 films dont "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud et "Nikita" de Luc Besson, est décédé vendredi à l'âge de 72 ans, a annoncé à l'AFP son agente Elisabeth Tanner. "Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ... Lire la suite

  • Des personnes regardent des voitures Mazda exposées dans une salle d'exposition d'un concessionnaire à Mérignac
    information fournie par Reuters 01.11.2025 02:02 

    Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté en octobre de 2,94% en rythme annuel, selon les données communiquées samedi par la Plateforme automobile (PFA). Il s'est immatriculé 139.513 véhicules particuliers dans l'Hexagone le mois dernier, a ... Lire la suite

  • Une grue cendrée morte, infectée par la grippe aviaire, dans un champ de maïs près d'Arjuzanx, le 30 octobre 2025 dans les Landes ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 00:07 

    Du Nord-Est au Sud-Ouest, l'influenza aviaire fait des ravages chez les grues cendrées en pleine période de migration, ravivant les inquiétudes des éleveurs de canards et volailles qui espèrent néanmoins éviter une nouvelle épizootie grâce à la vaccination. "On ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...