Aller au contenu principal
Fermer

LBP AM : "Prendre au sérieux les politiques économiques de Trump pendant sa campagne"
information fournie par AOF 28/01/2025 à 10:35

(AOF) - "La première semaine du nouveau président Trump a été marquée par beaucoup de déclarations et de décrets signés mais sans la mise en œuvre immédiate des politiques économiques les plus extrêmes (qui auraient été des hausses immédiates de droits de douane ou un gel total de l'immigration)", explique Xavier Chapard, stratégiste pour la Banque Postale AM.

"Cela dit, l'incertitude sur les politiques à venir des Etats-Unis reste aussi élevée qu'avant l'investiture, avec en particulier la menace de hausses de droits de douane dès le second trimestre toujours présente, en fonction des négociations bilatérales", poursuit-il.

Cela a permis un léger soulagement sur les marchés et un léger dégonflement du trade "Trump", suivant l'adage qu'il faut acheter les rumeurs mais vendre les faits, quand ils sont assez en ligne. Ainsi, les marchés actions ont atteint de nouveaux plus hauts historiques et les primes de crédits des plus bas de l'année des deux côtés de l'Atlantique.

Par ailleurs, la prime sur le dollar s'est un peu dégonflée (l'euro s'approchant des 1,05 pour la première fois depuis début décembre) et l'écart de taux d'intérêt entre les Etats-Unis et l'Europe s'est marginalement resserré.

"Au total, la première semaine de la nouvelle administration renforce notre idée qu'il faut prendre au sérieux mais pas à la lettre les politiques économiques proposées par Trump pendant la campagne. Notre scénario intègre ainsi des hausses de droits de douane ciblées et modérées, le maintien d'une politique fiscale très accommodante mais avec peu d'assouplissements supplémentaires, et une baisse nette des flux migratoires entrants par rapport aux dernières années mais sans réduction significative du stock d'immigrés", fait savoir Xavier Chapard.

Ce scénario maintiendrait un peu plus de pressions inflationnistes et favoriserait la croissance de court terme à celle de long terme pour les Etats-Unis, et réduirait un peu la croissance à court terme dans le reste du monde, sans pour autant changer profondément le scénario global. Si tel est le cas, les actifs décotés européens sont assez attractifs sans pour autant que la prime sur les actifs américains ne s'efface rapidement.

"Cela dit, nous restons convaincus qu'il sera nécessaire d'ajuster notre scénario et d'être très agiles dans notre gestion d'actifs afin de s'adapter aux turbulences qui seront très probablement provoquées par les décisions de la nouvelle administration américaine", précise le stratégiste pour la Banque Postale AM.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump retire sa menace de taxes douanières liées au Groenland, cite une entente avec l'Otan
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:49 

    Donald Trump a fait volte-face mercredi à propos du Groenland, retirant sa menace de surtaxes douanières contre des pays européens s'étant opposés à son projet de contrôler l'île de l'Arctique, pour laquelle il a dit renoncer à utiliser la force, et annonçant qu'un ... Lire la suite

  • Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs ... Lire la suite

  • Un centre du joueur de Liverpool Jeremie Frimpong est dévié dans son propre but par le gardien de l'OM Geronimo Rulli, en Ligue des champions, le 21 janvier 2026 au Vélodrome ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 21.01.2026 23:35 

    Timoré parfois et trop inoffensif tout au long du match, l'OM n'a pas trouvé de solution mercredi contre Liverpool, qui s'est très logiquement imposé 3-0 au Stade Vélodrome, obligeant Marseille à aller chercher sa qualification pour les barrages de la Ligue des ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...