Aller au contenu principal
Fermer

LBP AM : "les risques baissiers augmentent pour l'économie européenne à court terme"
information fournie par AOF 29/11/2024 à 09:48

(AOF) - En plus des indicateurs concernant l'activité de la zone euro qui stagne de nouveau au quatrième trimestre, les risques baissiers augmentent pour l'économie européenne à court terme à cause des incertitudes politiques extérieures et intérieures. Bien sûr, l'élection de D. Trump n'est pas une bonne nouvelle pour la zone euro en raison de l'impact des politiques protectionnistes proposées par Trump. Mais en plus de cela, la confiance dans la zone euro souffre de la situation budgétaire et politique très instable de la France", note Xavier Chapard stratégiste chez La Banque Postale AM.

Alors que les risques de chute du gouvernement Barnier augmentent nettement et que le budget n'est toujours pas voté, le coût de financement de la dette publique française par rapport à l'Allemagne a bondi depuis le début de la semaine et dépasse ses plus hauts de l'été à plus de 85 points de base.

"L'écart de taux France-Allemagne est désormais à un plus haut historique en dehors du pic de la crise de la dette souveraine en zone euro de 2011-2012. Même si le niveau actuel des rendements français semble attractif, nous restons prudents sur la dette française à l'approche de la fin de l'année en raison des risques de blocage budgétaire et politique", signale Xavier Chapard.

En parallèle, la situation politique est gelée en Allemagne jusqu'aux élections de février prochain, qui aboutiront probablement à des négociations pour former une coalition. Cela pourrait durer plusieurs semaines, de telle sorte qu'un gouvernement opérationnel ne sera probablement pas en place avant le printemps. Malgré les besoins, il y a donc peu d'espoir d'avancées dans la construction européenne ou de soutien budgétaire allemand avant au moins le milieu de l'année prochaine.

"Au total, nous pensons que la zone euro stagnera au tournant de l'année avant de retrouver une légère croissance l'année prochaine grâce aux baisses de taux de la BCE", explique Xavier Chapard.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SMCP ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 27/11/2025
    information fournie par Libertify 28.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eiffage , Fnac Darty, Rémy Cointreau , Trigano , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocation depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025, jour de Thanksgiving ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.11.2025 04:48 

    Les Etats-Unis vont très bientôt commencer à cibler des "trafiquants de drogue vénézuéliens" lors d'opérations terrestres, et pas seulement en mer, a annoncé jeudi Donald Trump, dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Caracas. Depuis septembre, ... Lire la suite

  • Des employés d'ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, défilent lors d'une action organisée par la CGT sur l'Esplanade des Invalides, en soutien au projet de loi LFI, examiné par les députés, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.11.2025 00:36 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française. Le gouvernement, défavorable à la mesure, estime que la bataille ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...