Aller au contenu principal
Fermer

LBP AM : "les risques baissiers augmentent pour l'économie européenne à court terme"
information fournie par AOF 29/11/2024 à 09:48

(AOF) - En plus des indicateurs concernant l'activité de la zone euro qui stagne de nouveau au quatrième trimestre, les risques baissiers augmentent pour l'économie européenne à court terme à cause des incertitudes politiques extérieures et intérieures. Bien sûr, l'élection de D. Trump n'est pas une bonne nouvelle pour la zone euro en raison de l'impact des politiques protectionnistes proposées par Trump. Mais en plus de cela, la confiance dans la zone euro souffre de la situation budgétaire et politique très instable de la France", note Xavier Chapard stratégiste chez La Banque Postale AM.

Alors que les risques de chute du gouvernement Barnier augmentent nettement et que le budget n'est toujours pas voté, le coût de financement de la dette publique française par rapport à l'Allemagne a bondi depuis le début de la semaine et dépasse ses plus hauts de l'été à plus de 85 points de base.

"L'écart de taux France-Allemagne est désormais à un plus haut historique en dehors du pic de la crise de la dette souveraine en zone euro de 2011-2012. Même si le niveau actuel des rendements français semble attractif, nous restons prudents sur la dette française à l'approche de la fin de l'année en raison des risques de blocage budgétaire et politique", signale Xavier Chapard.

En parallèle, la situation politique est gelée en Allemagne jusqu'aux élections de février prochain, qui aboutiront probablement à des négociations pour former une coalition. Cela pourrait durer plusieurs semaines, de telle sorte qu'un gouvernement opérationnel ne sera probablement pas en place avant le printemps. Malgré les besoins, il y a donc peu d'espoir d'avancées dans la construction européenne ou de soutien budgétaire allemand avant au moins le milieu de l'année prochaine.

"Au total, nous pensons que la zone euro stagnera au tournant de l'année avant de retrouver une légère croissance l'année prochaine grâce aux baisses de taux de la BCE", explique Xavier Chapard.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique de la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 26.11.2025 14:37 

    par Ozan Ergenay Les marchés actions en Europe devraient enregistrer en 2026 une nouvelle année de forte croissance dans le sillage de l'année en passe de s'achever, les investisseurs tablant sur une amélioration de l'environnement économique conjugée à des valorisations ... Lire la suite

  • L'ex-président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour aller à la prison de la Santé, à Paris le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.11.2025 14:36 

    Une deuxième mention au casier judiciaire de l'ex-président, avant d'affronter le procès libyen en appel: la Cour de cassation a rendu définitive mercredi la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion en rejetant son pourvoi. Passée au second plan ... Lire la suite

  • Un homme marche sur Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 26.11.2025 14:32 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent mercredi à mi-séance, portées par les anticipations d'une baisse imminente des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) et les signes de progrès dans les négociations ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.11.2025 14:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Tesla) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,28% pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...