Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LBP AM : "le plan de relance de la Chine a déçu les marchés"
information fournie par AOF 18/11/2024 à 15:46

(AOF) - "Le plan de relance annoncé par la Chine, en fin de semaine dernière, a déçu les marchés. Il s'est principalement concentré sur la résolution de la dette des collectivités locales, avec des programmes de plus de 10 trilliards de renminbi pour restructurer leur dette. C'est important pour l'économie à court terme, car cela réduit la pression sur les gouvernements locaux qui sont responsables de la majorité des dépenses et investissements publics", constate Xavier Chapard, stratégiste chez La Banque Postale AM, dans une note publiée le 13 novembre dernier.

Mais les autorités n'ont annoncé aucune nouvelle mesure fiscale pour soutenir la consommation et le secteur immobilier, contrairement aux attentes du marché. Elles ont toutefois indiqué qu'elles préparaient des politiques fiscales plus importantes pour l'année prochaine, en plus de la recapitalisation des banques.

"Cette approche ciblée suggère que le gouvernement espère que les mesures déjà annoncées sont suffisantes pour s'approcher de l'objectif de croissance, de 5% pour 2024. C'est aussi notre scénario, qui anticipe une réaccélération temporaire de la croissance chinoise fin 2024/début 2025, proche de la cible. Les derniers chiffres d'exportations, de ventes de logement et de dépense publique vont d'ailleurs dans ce sens", explique Xavier Chapard.

Mais cela implique qu'il faudra surement attendre l'année prochaine, et potentiellement d'avoir plus de précisions sur les politiques américaines vis-à-vis de la Chine, avant que les autorités chinoises n'annoncent des mesures de relance supplémentaires pour 2025. Cela pourrait limiter le rebond de la confiance et des marchés et cela pourrait augmenter le risque d'un nouveau ralentissement chinois courant 2025.

"Les données de crédit pour octobre indiquent d'ailleurs que la légère reprise de l'activité après l'été, reste fragile. En effet, si les mesures récentes de soutien permettent à la croissance de la masse monétaire de rebondir un peu en octobre, pour la première fois cette année, la croissance du crédit continue de ralentir. Cela, à cause de la faiblesse persistante de la demande des ménages et surtout des entreprises", souligne, en outre, Xavier Chapard.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...