Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LBP AM : "la BoJ n’a pas donné d’indication sur une hausse de taux imminente"
information fournie par AOF 19/06/2024 à 14:55

(AOF) - Comme attendu, la Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux inchangés à 0,0/0,1% après être sortie des taux négatifs en mars, et a annoncé qu’elle allait commencer à réduire son portefeuille d’obligations publiques. "Cela a déçu le marché car la BoJ n’a pas donné d’indication sur une hausse de taux imminente (le marché anticipe une chance sur trois pour une hausse de taux en juillet) et surtout parce que la BoJ ne commence pas à réduire ses achats immédiatement", explique La Banque Postale AM.

En effet, la BoJ indique qu'elle décidera son plan de réduction de ses achats lors de sa réunion de juillet, après avoir recueilli les avis des acteurs financiers.

Les taux longs sont repassés sous 0,95% après la réunion de la BoJ pour la première fois depuis un mois et le yen s'est déprécié vers les 158 face au dollar, soit le niveau qui avait poussé les autorités à intervenir sur le marché de changes fin avril.

"Cela dit, la politique monétaire va dans le sens d'un resserrement monétaire même si c'est lent. Après être sortie des taux négatifs et de la politique de contrôle de la courbe en mars, elle a décidé de commencer à réduire ses achats même si elle prend son temps pour définir les modalités de ce retrait", estime La Banque Postale AM.

Si elle continue d'acheter 6 trilliards de yen d'obligations jusqu'à fin juillet, c'est juste le montant nécessaire pour compenser les obligations arrivant à échéance dans son portefeuille. Cela veut dire qu'elle n'augmente plus son bilan depuis un an et qu'elle commencera à le réduire fin juillet".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.