Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LBP AM : "des baisses de taux progressives face à la lente décélération de l'inflation"
information fournie par AOF 05/06/2024 à 10:43

(AOF) - "Le cycle macroéconomique mondial a commencé l'année sur une note positive. Pour les trimestres à venir, notre scénario prévoit des évolutions différentes selon les régions et les pays » explique Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM. Pour la zone euro, après une année de stagnation, il s’attend à ce que la reprise se poursuive, tandis que l'économie américaine devrait ralentir. L'une des raisons de cette différence réside dans la politique monétaire.

La BCE devrait réduire ses taux dès le mois de juin pour soutenir la reprise, tandis que la Réserve fédérale attendra probablement jusqu'en septembre. Les baisses de taux seraient progressives, face à une lente décélération de l'inflation.

Dans ce contexte, Sebastian Paris Horvitz livre ses perspectives pour les marchés.

"Tout en intégrant les incertitudes qui nous guettent, y compris un horizon géopolitique et politique très chargé, notre scénario macroéconomique est assez bénin pour les marchés. Ceci nous amène à avoir une allocation d'actifs très diversifiée, sans des paris très marqués, même si la persistance de taux d'intérêt élevés nous amène à continuer de profiter du portage qu'offre le monde obligataire", observe t-il.

"En effet, les perspectives de baisse de taux directeurs devraient continuer à soutenir les obligations d'État, d'où notre surpondération. Le portage reste élevé et, par ailleurs, elle devrait nous protéger en cas de recul de l'appétit pour le risque si la croissance venait à décevoir. Aussi, en zone euro, les dettes périphériques offrent toujours un portage avantageux", fait savoir le gérant.

Concernant les obligations privées, elles ont très bien performé depuis le début d'année, d'où des valorisations jugées un peu exigeantes par La Banque Postale AM. C'est pour cela qu'elle est plus prudente. " Nous continuons cependant à nous exposer sur la partie de meilleure qualité, l'investissement grade et sommes très sélectifs sur la partie plus risquée, c'est-à-dire le high yield ", précise Sebastian Paris Horvitz.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.