
Le sentiment des gérants de Lazard Frères Gestion reste très réservé sur les actions au profit des obligations de bonne qualité. (© DR)
Les associés-gérants de la prestigieuse société de gestion anticipent une récession aux États-Unis et la baisse des taux d'intérêt à long terme.
Les gérants de Lazard Frères Gestion ont délivré leurs anticipations pour les prochains mois. Leur sentiment reste très réservé sur les actions au profit des obligations de bonne qualité (notées «Investment Grade»).
Le directeur des gestions, Matthieu Grouès, constate une économie américaine qui résiste, mais qui montre de nombreux signes de fragilité. La composante «nouvelles commandes» de l'indicateur avancé ISM manufacturier évolue à un niveau de récession, mais ce même indicateur dans les services a récemment rebondi.
Des signes de fragilitéLes dépenses de consommation restent bien orientées et les mises en chantier de maisons individuelles sont reparties à la hausse. L'excès d'épargne accumulé pendant l'épidémie de Covid a toutefois été utilisé.
Les faillites au printemps dernier de trois banques régionales constituent néanmoins une sérieuse alerte, alors que la valeur des immeubles (commerces, bureaux) est passée sous la valeur des prêts correspondants. Les embauches diminuent et le taux de chômage commence à remonter.
Les effets négatifs sur la conjoncture du resserrement de la politique monétaire devraient continuer à se faire sentir dans les prochains mois.L'ampleur du déficit budgétaire à plus de 8% du PIB et la hausse des charges d'intérêts laissent peu de marge de manoeuvre au gouvernement si l'activité ralentit davantage.
Enfin, la récente
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer