Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Latecoere : forte chute de son EBITDA au premier semestre
information fournie par AOF 20/09/2023 à 08:12

(AOF) - Le Groupe Latecoere a déclaré un EBITDA récurrent pour le premier semestre 2023 de -18,4 millions d'euros, soit une détérioration par rapport aux -5,2 millions d'euros déclarés au premier semestre 2022. Cette réduction est principalement due aux pressions inflationnistes sur la base des coûts des matériaux et aux perturbations continues de la chaîne d'approvisionnement pendant la montée en puissance des opérations. L'entreprise affiche une perte nette sur ce premier semestre à 58,2 millions d'euros, contre 27,3 millions d'euros pour la période précédente.

Par rapport au premier semestre 2022, les acquisitions ont contribué à hauteur de 1,1 millions d'euros additionnels à l'EBITDA, et le groupe a constaté un effet de change favorable de 2,2 millions d'euros.

Le cash-flow libre opérationnel pour la période s'est élevé à -58,3 millions d'euros, principalement impacté par l'EBITDA négatif, une augmentation du fonds de roulement pour financer la croissance du chiffre d'affaires, et des coûts non récurrents.

Le cash-flow libre du premier semestre 2022 de -65,8 millions d'euros est principalement impacté par une augmentation du besoin en fonds de roulement en lien avec la reprise de l'activité, mais inclut également l'acquisition de MADES pour un montant de -19 millions d'euros.

Toutefois, Latecoere indique que son chiffre d'affaires s'élève à 303,8 millions d'euros, en hausse de 91,4 millions d'euros soit +42,9%.

Quant à ses perspectives pour l'exercice 2023, la société vise une augmentation du chiffre d'affaires d'environ 35% sur une base déclarée.

Il vise aussi une réduction des pertes d'EBITDA au cours du second semestre 2023, grâce à la mise en œuvre d'initiatives opérationnelles, à l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement et à l'augmentation de l'activité dans les sous-segments clés des marchés commerciaux, de l'aviation d'affaires et de la défense.

AOF - EN SAVOIR PLUS

La fin d'un duopole ?

Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.

Valeurs associées

Euronext Paris -100.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.