
Des bouteilles de champagne Lanson. (© Lanson-BCC)
Alors que la Champagne, première région viticole au monde, a vu son chiffre d’affaires annuel progresser de 3,5% à 4,9 milliards d’euros en 2017, les ventes de Lanson-BCC ont enregistré sur la période une hausse de 0,9% seulement, à 261,6 millions d’euros.
En France, le groupe est exposé à une forte concurrence, tandis que la concentration des centrales d’achat de la grande distribution pèse sur les prix de vente. Au Royaume-Uni, premier marché à l’international de Lanson, la dépréciation de la livre sterling par rapport à l’euro a affecté les performances malgré l’application de plusieurs hausses de tarifs.
Montée en gamme espéréeAinsi, la marge opérationnelle du groupe tombe à 7,8% contre 8,9% en 2016.
Dans un contexte encore adverse, les dirigeants de Lanson espèrent retrouver du pouvoir de prix en mettant l’accent sur la montée en gamme et en développant les exportations.
La phase d’investissements industriels étant quasiment achevée, place désormais aux dépenses de marketing.
Ce nouvel élan stratégique devrait contribuer au redressement des marges. En Bourse, le titre s’échange contre 19,8 fois le bénéfice net par action anticipé à fin 2018 et la capitalisation ne représente que 0,8 fois les capitaux propres.
Cette valorisation attrayante permet de prendre le pari du redressement des profits.
Achetez
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer