Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lanson-BCC pénalisé par la baisse des volumes et la hausse des prix du raisin
information fournie par AOF 05/03/2025 à 16:48

(AOF) - Le groupe Lanson-BCC (+0,82% à 37,10 euros) progresse légèrement à la Bourse de Paris alors qu'il a publié la veille des résultats décevants sur l'année 2024. Son résultat net ressort à 23,8 millions d'euros, soit un repli de 35,2%. "Cette baisse est imputable à la conjugaison de trois facteurs : la hausse des prix de revient, notamment du raisin, la baisse des volumes expédiés, et enfin la forte hausse des coûts de financement de l'élevage des stocks", explique le pure player du champagne. Son résultat opérationnel courant recule de 21,7% à 46 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires consolidé atteint 255,4 millions d'euros en décroissance de 6%. La baisse des volumes a été en partie compensée par l'évolution du mix prix/produits, en croissance de 3%. Le chiffre d'affaires 2024 a été réalisé à 49,5% en France et 50,5% à l'export.

"En France (47,4% des volumes), le chiffre d'affaires progresse légèrement de 0,7 %. A l'export (52,6 % des volumes), le chiffre d'affaires recule de 11,8 %, en raison d'une baisse des volumes expédiés - notamment au Royaume-Uni - liée à des surstocks résiduels et une consommation morose", explique Lanson-BCC.

L'Ebitda passe de 67,1 à 54,7 millions d'euros en 2024, soit une baisse de 18,4 %. "Le retrait tient principalement à la dégradation des volumes et à la hausse des prix du raisin, compensées en partie par la bonne tenue des prix moyens de vente et l'amélioration des mix produits", signale aussi le groupe de champagne.

Baisse du dividende

Compte tenu des résultats de l'exercice, le conseil d'Administration proposera au vote de l'assemblée générale du 25 avril 2025 le versement, le 5 mai 2025, d'un dividende de 0,90 euro par action contre 1,10 euro au titre de 2023. Cette distribution représente 25% du résultat net de l'exercice 2024.

Conformément à sa politique de prudence et de la forte saisonnalité des ventes, le groupe ne publie pas de prévisionnel pour le nouvel exercice.

Il fait savoir seulement qu'il va renforcer son positionnement dans l'univers des vins haut de gamme. "Cette stratégie est indispensable compte tenu des effets de l'inflation du prix du raisin sur le coût des ventes et de la flambée du coût du financement des stocks qui devrait atteindre un point haut en 2025 avant une décrue en 2026", précise t-il.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

36,0000 EUR Euronext Paris +0,84%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/03/2025 à 16:48:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.