Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lancement d' un indice pour lutter contre la pollution plastique
information fournie par Agefi Asset Management  15/02/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Solactive, ISS ESG et Morgan Stanley ont lancé un indice sur l' avenir du plastique, le Solactive ISS ESG Future of Plastic. Cet indice se compose d' entreprises cotées mondiales qui sont jugées comme ayant des performances de pointe en matière d'innovation et de mise en œuvre de solutions pour les déchets plastiques et d'usage efficace des matériaux.

L'indice Solactive ISS ESG Future of Plastic vise à répondre à " l'intérêt croissant de la société pour la problématique des déchets plastiques qui affectent la planète, et des investisseurs, alors que les déchets plastiques deviennent un thème d'investissement de plus en plus important " , explique un communiqué.

Morgan Stanley a conçu la méthodologie de l'indice en utilisant les données d'ISS ESG. Partant de l'univers de l'indice Solactive GBS Developed Markets Large & Mid Cap, l'indice Solactive ISS ESG Future of Plastic Index évite les entreprises présentant de faibles liquidités, des risques environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) majeurs, et les entreprises ayant des liens avec des produits contribuant à la dégradation des écosystèmes marins, tels que les microbilles ou les emballages plastiques à usage unique importants.

Les entreprises qui restent sont ensuite classées en fonction d' une note de solutions pour les déchets plastiques, reflétant l'implication des entreprises dans les solutions et pratiques de recyclage, l'utilisation de contenu recyclé, l'utilisation efficace des matières premières, l'extension de la durée de vie utile des produits, et/ou le développement d'alternatives aux plastiques à usage unique et aux microplastiques. L'indice est construit en investissant dans le panier à pondération égale des 50 actions " leaders" classées en tête de la méthodologie de notation propriétaire.

Outre son orientation thématique, l' indice inclut un filtre ESG basé sur les données d'ISS ESG. En outre, les entreprises qui participent à la recherche et au développement d'armes controversées ou qui exercent des activités commerciales liées à des dommages environnementaux importants, telles que l'extraction du charbon, sont exclues de l'indice de référence. Enfin, toutes les entreprises éligibles doivent démontrer qu' elles ont un plan solide pour éviter des impacts négatifs importants sur les écosystèmes marins.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.