((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Jana Partners s'interroge sur le remplacement de son directeur général par un initié
*
La société s'attend à ce que la faiblesse de la demande se prolonge jusqu'en 2026
*
Elle déclare qu'elle cherchera à réduire davantage sa production
*
Les actions ont baissé de 15 %
(Mise à jour des actions au paragraphe 2, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 6, ajout d'un graphique et de puces) par Juveria Tabassum
Lamb Weston LW.N a revu à la baisse ses prévisions annuelles et remplacé son directeur général par un initié, Michael Smith, jeudi, à la suite des pressions exercées par l'investisseur activiste Jana Partners pour qu'il réorganise sa direction ou se vende.
Ses actions ont chuté de 15 % dans les premiers échanges. Elles ont perdu environ 28 % cette année, la société étant confrontée à une faiblesse persistante de la demande pour ses produits surgelés à base de pommes de terre.
Jana Partners a déclaré que la décision d'échanger le directeur général contre un initié "complice de ses débâcles opérationnelles et stratégiques généralisées n'est que le dernier coup de bâton dans l'œil" L'investisseur a de nouveau insisté sur la nécessité d'un changement important au sein du conseil d'administration ou d'une vente.
La société n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la déclaration de Jana Partners.
M. Smith, actuellement directeur de l'exploitation, succédera à Thomas Werner le 3 janvier, a indiqué la société. M. Smith a rejoint Lamb Weston en 2007 et est devenu directeur des opérations en mai 2023.
"Cela ressemble à un mouvement de panique", a déclaré Rob Dickerson, analyste chez Jefferies, dans une note sur le changement de directeur général.
Jana Partners a révélé une participation d'environ 5 % il y a deux mois et a écrit une lettre au conseil d'administration de Lamb Weston cette semaine, déclarant que la direction de la société avait gaspillé une chance de maintenir et d'accroître la valeur actionnariale.
La décision de l'entreprise d'embaucher en interne est "surprenante" et suggère que le conseil d'administration avait mis en place un plan de succession détaillé depuis un certain temps, a déclaré Arun Sundaram, analyste principal des actions chez CFRA Research.
La demande de pommes de terre surgelées de Lamb Weston a diminué dans les restaurants et chez les détaillants américains. Jeudi, la société a indiqué que les guerres de valeur entre les chaînes de restauration rapide avaient réduit les volumes aux États-Unis, les consommateurs optant généralement pour des portions plus petites.
Lamb Weston cherchera à réduire davantage les coûts de fabrication et de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que les dépenses d'exploitation pour améliorer la rentabilité, dans le cadre de l'exécution d'un plan de réduction des coûts annoncé en octobre, a déclaré le directeur général sortant, M. Werner.
La société a réduit ses prévisions de bénéfices ajustés pour l'exercice 2025 de 4,15 à 4,35 dollars à 3,05 à 3,20 dollars par action, et a abaissé son objectif de ventes nettes annuelles de 6,35 à 6,45 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer