Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lafargeholcim : les objectifs rassurent
information fournie par Le Revenu 25/11/2015 à 14:23

Eric Olsen, le dirigeant de LafargeHolcim lors d'une réunion de présentation du nouveau groupe à Zurich. (© Lafargeholcim)

Eric Olsen, le dirigeant de LafargeHolcim lors d'une réunion de présentation du nouveau groupe à Zurich. (© Lafargeholcim)

Pour un chiffre d’affaires au troisième trimestre en repli de 8,7% de 7,8 milliards de francs suisses, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) du cimentier issu du rapprochement entre le suisse Holcim et le français Lafarge recule de 16,1% à 1,6 milliard. Si la finalisation de la fusion a induit sans surprise des coûts non récurrents et des changements organisationnels, le groupe a souffert d’un effet devises négatif et des mauvaises performances sur l’ensemble de ses marchés.

Les principales déceptions sont venues d’Europe, ainsi que des zones Moyen-Orient Afrique et Asie Pacifique. Seule l’Amérique du Nord a enregistré au troisième trimestre une croissance de son chiffre d’affaires (+1,2%) et de son Ebitda (+3,6%), mais dans les deux cas, la hausse ralentit par rapport au premier semestre.

Objectifs 206-2018

La dette nette devrait s’élever cette année à 15,5 milliards de francs suisses (hors impact lié au retrait de la cote de Lafarge S.A. et à l’ajustement de valeur des obligations Lafarge S.A.), ce qui un peu supérieur au chiffre donné en juillet (15 milliards). Mais les objectifs de synergie 2015 sont confirmés, avec 100 millions de francs suisses attendus en fin d’année.

Il n’y a donc rien de très enthousiasmant, d’autant que les perspectives à court terme demeurent mitigées, en raison de l’évolution de l’économie globale.

Pour stopper la chute du titre (-20%

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

48,800 EUR Euronext Paris -0,20%
67,120 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

1 commentaire

  • 25 novembre 14:39

    lafarge a bien fait faillite ?????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sue Nabi à New York, aux États-Unis, le 19 octobre 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JAMIE MCCARTHY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.08.2025 09:50 

    Le groupe américain de cosmétiques et de parfums Coty s'attend à remonter la pente en 2006 après un exercice 2024/2025 difficile en raison de "vents contraires". Le groupe est passé dans le rouge lors de l'exercice écoulé (achevé fin juin) avec une perte nette ... Lire la suite

  • Un ouvrier travaille sur un chantier, à Nantes
    information fournie par Reuters 21.08.2025 09:48 

    L'activité du secteur privé en France s'est améliorée de façon inattendue en août, selon une enquête auprès des directeurs d'achats qui montre des signes de stabilisation dans la deuxième économie de la zone euro après une période prolongée de contraction. L'indice ... Lire la suite

  • La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier arrive à l'Hôtel Matignon à Paris, le 3 juin 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 21.08.2025 09:45 

    Chantres de l'unité à gauche, les Écologistes organisent jeudi, au premier jour de leurs universités d'été à Strasbourg, un grand rassemblement de toute la gauche, y compris mélenchoniste, dans l'optique de la présidentielle de 2027. "Sur l'unité pour 2027, je ... Lire la suite

  • Un trader travaille à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 21.08.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations jeudi en début de séance, la prudence dominant avant le début du symposium de Jackson Hole organisé par la Réserve fédérale américaine (Fed). Les investisseurs seront par ailleurs attentifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...