Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LafargeHolcim : grand oublié de l'euphorie post-élection
information fournie par Le Revenu 24/04/2017 à 18:11

La stratégie est plus le fait des grands actionnaires que du directeur général. (© LafargeHolcim)

La stratégie est plus le fait des grands actionnaires que du directeur général. (© LafargeHolcim)

Dans un communiqué, LafargeHolcim a confirmé le départ du directeur général, Eric Olsen, qui quittera ses fonctions le 15 juillet prochain.

L'entreprise, visée en France par une enquête préliminaire ouverte en octobre après une plainte de Bercy, a diligenté une enquête interne sur les faits, dont les conclusions définitives étaient attendues.

Selon cette source proche du dossier, qui a eu accès au rapport, M. Olsen, directeur général adjoint des opérations pour Lafarge de 2013 à 2015, n'est pas impliqué dans cette affaire de financement en Syrie. Néanmoins, il serait poussé vers la sortie en tant qu'administrateur à l'époque, ce qui pourrait entraîner à sa suite d'autres administrateurs membres du comité d'audit.

Des fonds remis à des tiers

Début mars, le groupe franco-suisse avait admis avoir «indirectement» financé en 2013 et 2014 des groupes armés en Syrie, pays déchiré par la guerre civile, pour maintenir en activité sa cimenterie de Jalabiya, à 150 kilomètres au nord-est d'Alep.

Celle-ci avait été achetée en 2007 par Lafarge, et mise en route en 2010.

Entre les «menaces pour la sécurité des collaborateurs» et les «perturbations dans les approvisionnements nécessaires pour faire fonctionner l'usine et distribuer ses produits», la filiale locale de Lafarge a «remis des fonds à des tierces parties afin de trouver des arrangements avec un certain nombre de ces

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

48,800 EUR Euronext Paris -0,20%
93,920 CHF Swiss EBS Stocks +2,53%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 24/04/2017 à 18:11:22.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.