Les groupes laitiers français Lactalis et Sodiaal vont racheter les activités nord-américaines de l'américain General Mills dans les yaourts, dont la marque Yoplait, pour 2,1 milliards de dollars en tout, selon un communiqué publié jeudi.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
Avec cette opération, Lactalis (marques Lactel, Président...) prendra la main sur la division yaourts de General Mills aux États-Unis, avec à la clef plusieurs marques, dont Yoplait, mais aussi Liberté, Go-Gurt et Oui.
De son côté, la coopérative laitière Sodiaal (Candia, Entremont...), qui avait déjà repris le contrôle des activités européennes de la marque Yoplait en 2021, acquiert la division yaourts sur le marché canadien, précise General Mills.
"Ce projet confirme le retour de Yoplait dans le giron de la coopérative, une véritable marque patrimoniale nationale qui fait la fierté de nos agriculteurs sociétaires et de nos collaborateurs", a souligné Jean-Michel Javelle, le président de Sodiaal, dans un communiqué distinct. Le groupe coopératif avait créé la marque à la petite fleur en 1965.
Plusieurs sites de production sont concernés par l'opération, qui devrait être finalisée en 2025: à Murfreesboro (Tennessee) et Reed City (Michigan) pour les États-Unis, et Saint-Hyacinthe (Québec) au Canada.
En tout, l'activité yaourt de General Mills en Amérique du Nord a généré environ 1,5 milliard de dollars de ventes pour l'exercice fiscal 2024, sur un total d'environ 20 milliards de dollars sur cette période, indique le groupe américain.
Sodiaal précise de son côté que les activités de Yoplait au Canada représentent un chiffre d'affaires annuel d'environ 340 millions d'euros.
La transaction entraînera la résiliation du contrat de licence des marques Yoplait et Liberté avec General Mills et la mise en place d'un nouveau contrat de licence pour ces marques aux États-Unis avec Lactalis, indique Sodiaal dans son communiqué.
Au début des années 2000, Sodiaal, en quête d'argent frais, avait cédé 50% du capital de Yoplait au fonds d'investissement PAI Partners, qui avait revendu ses parts à General Mills en 2011.
En 2021, Sodiaal avait néanmoins trouvé un accord avec General Mills pour reprendre le contrôle de Yoplait en Europe et la gestion des franchises Yoplait dans le monde.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer