Aller au contenu principal
Fermer

La volatilité pourrait créer de bons points d'entrée sur les obligations d'entreprises
information fournie par Sycomore AM 24/06/2024 à 14:40

sycomore am

sycomore am

Pris par surprise par la dissolution de l'Assemblée nationale en France et les différentes alliances entre les partis, les marchés financiers européens tanguent depuis le 10 juin dernier. Le vent de panique a plus particulièrement touché les secteurs cycliques et les valeurs financières. Dans un contexte de fortes incertitudes, les investisseurs doivent néanmoins réussir à garder la tête froide.

La volatilité, à laquelle nous ne sommes plus habitués, a fait son grand retour ces derniers jours, comme c'est le cas épisodiquement à des niveaux parfois bien plus élevés qu'actuellement.

Le Vix, baromètre de la peur, montre qu'elle reste contenue jusqu'à présent. Toutefois, il faut admettre que le pic n'est peut-être pas encore atteint. Loin de nous affoler, cette résurgence de la volatilité pourrait selon nous fournir de bons points d'entrée sur les marchés.

Plusieurs observations doivent conduire les investisseurs à ne pas céder à la panique à ce stade. Tout d'abord, à l'échelle européenne, la coalition sortante au Parlement, constituée des trois groupes «pro-européens» (PPE, sociaux-démocrates et libéraux), conserve la majorité absolue et obtiendra sans doute les sièges-clé au sein de la Commission européenne.
Par ailleurs, si on regarde dans le rétroviseur, l'Italie a connu une situation similaire à celle que pourrait connaître la France au lendemain du 7 juillet. Giorgia Meloni, présidente du parti populiste Fratelli d'Italia, a pris les fonctions de Première ministre en octobre 2022.

Sur le front économique, elle a conduit une politique de centre-droit, différant peu de celle de son prédécesseur Mario Draghi. Le pays bénéficie également actuellement d'importants plans de financement pour l'investissement de l'Union européenne.

Contre toute attente et comme le montre le graphique ci-dessous, les spreads de crédit italiens se sont faiblement écartés tandis que les valeurs financières cotées à la Bourse de Milan ont plutôt surperformé depuis l'élection de Giorgia Meloni.

Consulter l'intégralité de l'article :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 18.02.2026 10:10 

    Adyen avance d'un peu moins de 2% à Amsterdam, aidé par des propos favorables d'ING qui abaisse son objectif de cours à 1 550 EUR (contre 1 850 EUR précédemment), mais maintient sa recommandation achat, estimant que "les fondamentaux stimulent la croissance à venir" ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.02.2026 10:06 

    La Bourse de Paris évolue en hausse mercredi, sur fond d'accalmie des doutes des investisseurs sur l'intelligence artificielle, et de résultats d'entreprises. Vers 09H45 (heure de Paris), le CAC 40 prenait 0,38% à 8.393,88 points, en hausse de 32,42 points. La ... Lire la suite

  • ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:46 

    Le géant énergétique espagnol Naturgy a annoncé mercredi avoir dégagé plus de deux milliards d'euros de bénéfice en 2025, un record, malgré un marché rendu "difficile" par la baisse des prix de l'énergie, des conditions qui devraient peser sur ses résultats en ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:45 

    Le géant suisse du négoce des matières premières Glencore a renoué avec les bénéfices en 2025, dégageant un bénéfice net de 363 millions de dollars (306 millions d'euros), contre une perte de 1,6 milliard de dollars l'année précédente. "2025 a été une année de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...