Aller au contenu principal
Fermer

La volatilité pourrait créer de bons points d'entrée sur les obligations d'entreprises
information fournie par Sycomore AM 24/06/2024 à 14:40

sycomore am

sycomore am

Pris par surprise par la dissolution de l'Assemblée nationale en France et les différentes alliances entre les partis, les marchés financiers européens tanguent depuis le 10 juin dernier. Le vent de panique a plus particulièrement touché les secteurs cycliques et les valeurs financières. Dans un contexte de fortes incertitudes, les investisseurs doivent néanmoins réussir à garder la tête froide.

La volatilité, à laquelle nous ne sommes plus habitués, a fait son grand retour ces derniers jours, comme c'est le cas épisodiquement à des niveaux parfois bien plus élevés qu'actuellement.

Le Vix, baromètre de la peur, montre qu'elle reste contenue jusqu'à présent. Toutefois, il faut admettre que le pic n'est peut-être pas encore atteint. Loin de nous affoler, cette résurgence de la volatilité pourrait selon nous fournir de bons points d'entrée sur les marchés.

Plusieurs observations doivent conduire les investisseurs à ne pas céder à la panique à ce stade. Tout d'abord, à l'échelle européenne, la coalition sortante au Parlement, constituée des trois groupes «pro-européens» (PPE, sociaux-démocrates et libéraux), conserve la majorité absolue et obtiendra sans doute les sièges-clé au sein de la Commission européenne.
Par ailleurs, si on regarde dans le rétroviseur, l'Italie a connu une situation similaire à celle que pourrait connaître la France au lendemain du 7 juillet. Giorgia Meloni, présidente du parti populiste Fratelli d'Italia, a pris les fonctions de Première ministre en octobre 2022.

Sur le front économique, elle a conduit une politique de centre-droit, différant peu de celle de son prédécesseur Mario Draghi. Le pays bénéficie également actuellement d'importants plans de financement pour l'investissement de l'Union européenne.

Contre toute attente et comme le montre le graphique ci-dessous, les spreads de crédit italiens se sont faiblement écartés tandis que les valeurs financières cotées à la Bourse de Milan ont plutôt surperformé depuis l'élection de Giorgia Meloni.

Consulter l'intégralité de l'article :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:06 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Luigi Mangione, à droite, lors d'une audience dans un tribunal de New York pour le meurtre du patron d'une assurance santé, le 11 décembre 2025 ( POOL / William Farrington )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Plusieurs jours d'audience préliminaire dans l'affaire du meurtre à New York du plus gros patron d'assurance santé américain ont mis en lumière les conditions quelque peu improvisées de l'arrestation de l'accusé Luigi Mangione, suspecté d'avoir agi pour se venger ... Lire la suite

  • Les prix de certains paquets de cigarettes vont augmenter au 1er janvier 2026, jusqu'à 50 centimes ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:26 

    Les prix de certains paquets de cigarettes, notamment les marques premium, vont augmenter au 1er janvier 2026, des hausses allant jusqu'à 50 centimes selon un document publié par les Douanes vendredi. Ce sera notamment le cas de paquets de Camel et de Winston du ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a fini en léger recul vendredi, sur fond d'inquiétudes ravivées sur le secteur de l'IA, après les résultats du groupe américain de microprocesseurs Broadcom, qui ont déçu les investisseurs. Le CAC 40 a perdu 0,21% à 8.068,62 points, en recul ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...