(AOF) - L'euro tente de s'installer au-dessus de 1,18 dollar, son niveau le plus élevé depuis septembre 2021. " La devise européenne a gagné 13,8 % par rapport au dollar américain au cours des six premiers mois de l'année, ce qui constitue le meilleur début d'année par rapport au billet vert depuis son introduction ", souligne Commerzbank. La devise européenne a déjà enregistré 8 séances d'affilée de progression et si elle confirmait aujourd'hui sa tendance haussière, elle égaliserait son record, ajoute la banque allemande.
Cette performance reflète en grande partie la faiblesse du dollar plutôt que la force de l'euro. Sur les six premiers mois de l'année, l'indice DXY, qui mesure la valeur du dollar face à un panier de 6 devises, a enregistré sa plus forte baisse en 50 ans, perdant 10,8%.
Les cambistes s’inquiètent à propos de la trajectoire de la dette des États-Unis alors que la loi budgétaire de Donald Trump entre dans la dernière ligne droite. Le président américain continue en outre de mettre la pression sur Jerome Powell. Il lui a envoyé une note avec une liste de baisses de taux d'intérêt dans des pays du monde entier et une prévision de baisse des taux, tout en élargissant ses critiques au-delà de sa personne, en s'adressant également au Conseil des gouverneurs de la Fed, relève MUFG.
1,20 dollar : ligne rouge pour la BCE ?
La vigueur de l'euro commence à inquiéter la Banque centrale européenne, même si son niveau ne fait pas partie des objectifs de la politique monétaire. " Je pense que 1,17 dollar, voire 1,20 dollar, est quelque chose que nous pouvons ignorer quelque peu", a déclaré Luis de Guindos, vice-président de la BCE, lors d'un entretien accordé à Bloomberg TV, rapporte Reuters. "Au-delà, ce sera beaucoup plus compliqué". Une devise européenne trop élevée est une mauvaise pour la compétitivité des sociétés européennes et donc par ricochet pour la croissance économique.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer