Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La vente de Sogo & Seibu se poursuit, déclenchant une rare grève des travailleurs au Japon
information fournie par Reuters 30/08/2023 à 06:47

(Des mises à jour tout au long de l'année) par Ritsuko Shimizu

TOKYO, 30 août (Reuters) - Seven & i 3382.T va vendre son unité de grands magasins Sogo & Seibu le 1er septembre, a déclaré mercredi une source ayant une connaissance directe de l'affaire, ce qui a déclenché un plan de débrayage dans un magasin phare dans ce qui serait la première grève importante au Japon depuis des décennies.

La société japonaise Seven & i, qui exploite la plus grande chaîne de magasins de proximité au monde, a accepté l'année dernière de vendre Sogo & Seibu, déficitaire, au fonds américain Fortress Investment Group, mais l'accord a été retardé en raison de l'opposition des travailleurs.

Le syndicat a l'intention de mettre à exécution sa menace de grève dans le magasin phare Seibu Ikebukuro à Tokyo jeudi, selon un membre du syndicat.

Les conflits du travail sont extrêmement rares au Japon, et les grèves encore plus. La dernière fois que des travailleurs ont débrayé dans un grand magasin, c'était il y a 61 ans, et pour moins d'une journée, selon le plus grand syndicat industriel du Japon, UA Zensen.

Une personne ayant une connaissance directe du projet de Seven & i a déclaré que le conseil d'administration se réunirait jeudi pour décider officiellement de la vente. Cette personne a demandé à ne pas être identifiée car le plan n'est pas encore public.

Seven & I a déclaré que rien n'avait encore été décidé. Fortress a déclaré qu'il n'avait pas de commentaire à faire dans l'immédiat.

Dans ses négociations avec la direction, le syndicat de Seibu & Sogo avait donné à Seven & I une date limite du 29 août pour abandonner son projet de vente de la société le 1er septembre, a déclaré le membre du syndicat.

Le syndicat n'ayant pas reçu de réponse, il a décidé de faire grève jeudi dans le magasin phare, où travaillent environ 900 membres du syndicat.

Sogo & Seibu a déclaré qu'elle fermerait temporairement le magasin jeudi.

Fortress avait initialement prévu de dépenser environ 250 milliards de yens (1,71 milliard de dollars) pour l'acquisition, mais il est probable que ce prix ait été ramené à environ 220 milliards de yens, a déclaré la source.

(1 $ = 146,1900 yens)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.