(AOF) - WPP fléchit de 2,34% à 674,80 pence par action à la bourse londonienne. Le premier groupe publicitaire mondial a abaissé pour la deuxième fois ses perspectives 2023 après avoir livré une prestation trimestrielle dégradée. De quoi entraîner à Paris le déclin d'un autre géant du secteur : Publicis (-2,23% à 71,14 euros). Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de WPP a baissé de 0,5%,à 2,84 milliards de livres sterling, alors que les analystes prévoyaient une hausse de 1%, contre 1,5 à 3,0 % prévus en août et jusqu'à 5 % attendus plus tôt dans l'année.
L'Amérique du Nord a accusé un repli de 4,1%, le Royaume-Uni et l'Europe continentale occidentale ont enregistré une hausse de 1,1% chacun.
"La performance de notre chiffre d'affaires au troisième trimestre a été inférieure à nos attentes et a continué à être affectée par les tendances de dépenses prudentes que nous avons observées au deuxième trimestre, en particulier chez les clients du secteur de la technologie", a déclaré le directeur général Mark Read.
UBS attribue principalement cette baisse du chiffre d'affaires "à la détérioration des dépenses des clients dans le secteur de la technologie au troisième trimestre, l'impact le plus important se situant dans les médias". La croissance de GroupM a fortement ralenti, passant de 6,1 % au trimestre précédent à 1,6 %.
WPP a abaissé sa prévision de croissance organique du chiffre d'affaires pour 2023, entre 0,5% et 1% et prévoit désormais une marge opérationnelle hors effet de change de 14,8% à 15% en 2023, alors qu'il tablait auparavant sur une marge opérationnelle d'environ 15%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer