Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Varta conclut un accord avec ses créanciers pour réduire sa dette
information fournie par AOF 19/08/2024 à 10:43

(AOF) - Varta (-46,07% à 2,088 euros) dévisse à Francfort après avoir annoncé de nouvelles mesures au sujet de sa restructuration financière. "La restructuration va se concentrer dans un premier temps sur une décote, qui réduira les dettes financières existantes de 285 millions d'euros. Elles passeront de 485 à 200 millions d'euros à l'avenir", explique le fabricant de batteries allemand appartenant au groupe américain Spectrum Brands. Ce plan vise à réduire considérablement la dette de l'entreprise et à injecter de nouvelles liquidités.

Dans un deuxième temps, l'entreprise allemande verra une réduction complète de son capital social à zéro. "Immédiatement après la réduction du capital, Varta recevra 60 millions d'euros de nouveaux fonds propres par le biais d'une augmentation de capital - dont 40 millions d'euros en espèces - et 60 millions d'euros supplémentaires par le biais d'un prêt garanti de premier rang, entre autres pour renforcer les liquidités du groupe et pour les futurs investissements stratégiques dans le développement technologique", détaille le groupe.

L'augmentation de capital sera initialement souscrite par le constructeur allemand de voitures de sport Porsche et une société contrôlée par Dr Michael Tojner.

Le nouveau financement senior de 60 millions d'euros sera fourni par les prêteurs existants. À l'avenir, ils participeront également au capital économique de Varta "via une participation virtuelle de 36 %, les 64% restants étant partagés par MT InvestCo et Porsche, chacun à hauteur de 32%".

La dette existante et nouvelle arrivera à échéance le 31 décembre 2027. Les mesures prises par Varta lui permettront "de réduire significativement son endettement, d'obtenir un financement à long terme et en même temps d'avoir un cadre très solide pour assurer la réalisation des plans d'affaires et investissements technologiques actuels jusqu'à fin 2027".

Varta tiendra le public informé du processus et de son avancement.

En juin dernier, Varta annonçait une réduction de son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2024. Une décision qui avait été prise suite à "une nouvelle détérioration significative de l'environnement du marché des systèmes de stockage d'énergie, en particulier au cours du deuxième trimestre de cette année".

L'entreprise anticipe désormais un chiffre d'affaires compris entre 820 et 870 millions d'euros contre une estimation précédente d'au moins 900 millions d'euros.

Valeurs associées

44,760 EUR XETRA -0,51%
1,211 EUR XETRA 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 19/08/2024 à 10:43:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

  • Le CAC 40 a perdu 0,24% à 7.555,87 points, soit un recul de 17,89 points, à la clôture mercredi 29 avril ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:29 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse mercredi, profitant d'une certaine accalmie sur le front des droits de douane, les investisseurs se concentrant sur les publications de résultats d'entreprises. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette de la place parisienne, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.