Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - UBS se prive du soutien de l'Etat Suisse dans son rachat de Credit Suisse
information fournie par AOF 11/08/2023 à 10:57

(AOF) - Société de services financiers, UBS gagne 4,35% à 20,25 francs suisses à Zurich après l'annonce de sa résiliation des accords de soutien de l'État en vue de faciliter le rachat de l'établissement bancaire Credit Suisse. Il s'agissait d'un accord de protection conclu avec le gouvernement suisse contre les pertes de 9 milliards de francs suisses (Loss Protection Agreement, LPA). En outre, après examen de la situation de financement de Credit Suisse et d'UBS, UBS a également décidé de résilier le Public Liquidity Backstop (PLB) avec la Banque nationale suisse (BNS).

Le Public Liquidity Backstop (PLB) est un prêts de liquidités de la BNS. Dans le cadre de l'opération de sauvetage de Credit Suisse par UBS, le PLB a été mis en place le 19 mars 2023 par le gouvernement suisse pour un montant maximum de 100 milliards de francs suisses.

Il a permis à la BNS de fournir des liquidités suffisantes au Credit Suisse, en s'appuyant sur une garantie de défaillance de la Confédération suisse. Tous les prêts accordés dans le cadre du PLB ont été entièrement remboursés par le Credit Suisse à la fin du mois de mai 2023.

De plus, le Crédit Suisse a entièrement remboursé le prêt Emergency Liquidity Assistance Plus (ELA+). Ces mesures, ainsi que l'intervention d'UBS, ont contribué à la stabilisation du Credit Suisse et à la stabilité financière en Suisse et dans le monde.

Dans le cadre de cet opération de sauvetage, le gouvernement suisse avait conclu avec UBS un accord de garantie de taux d'intérêt (LPA) qui est entré en vigueur à la clôture le 12 juin 2023.

Le LPA était censé couvrir des pertes allant jusqu'à 9 milliards de francs suisses (et ne devait être utilisé qu'après qu'UBS ait pris en charge les 5 premiers milliards de francs suisses de pertes). Le LPA aurait couvert un portefeuille désigné d'actifs non essentiels du Credit Suisse.

À cet instant, " cette mesure avait été jugée nécessaire pour protéger UBS contre d'éventuels risques résiduels, étant donné qu'il y avait eu très peu de temps pour examiner les actifs respectifs au cours du week-end de sauvetage ", explique la banque de gestion de fortune suisse.

Après avoir examiné tous les actifs couverts par le LPA depuis la clôture en juin et procédé aux ajustements de juste valeur appropriés, UBS a conclu que le LPA n'était plus nécessaire.

Par conséquent, UBS a donné " un avis de résiliation volontaire avec effet au 11 août 2023 ". Cette société de services financiers versera un total de 40 millions de francs suisses pour compenser la Confédération suisse pour l'établissement de la LPA.

Le rachat de Credit Suisse pour 3 milliards de francs suisses avait été annoncé le dimanche 19 mars 2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Finance / Banque

En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap

D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +0.12%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 11/08/2023 à 10:57:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.