Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - UBS finalise le rachat de Credit Suisse
information fournie par AOF 12/06/2023 à 12:03

(AOF) - UBS a bouclé aujourd'hui l'acquisition de Credit Suisse. En Bourse, l’action UBS gagne 1,11% à 0,817 franc suisse tandis que le titre Credit Suisse progresse de 1,07% à 18,395 francs suisses. Il s’agit pour cette dernière de son dernier jour de cotation. Le rachat de Credit Suisse pour 3 milliards de francs suisses avait été annoncé le dimanche 19 mars 2023. La transaction a eu lieu sous la pression d'autorités suisses soucieuses de mettre un terme à une dangereuse perte de confiance dans le système bancaire à la suite des difficultés de Credit Suisse.

Vendredi dernier, UBS a signé avec le gouvernement suisse un contrat de garantie contre les pertes dans le cadre de cette opération. UBS devra absorber la première partie des éventuelles pertes réalisées, à hauteur de 5 milliards de francs. La Confédération prendra à sa charge les pertes qui dépassent ce montant, à concurrence de 9 milliards de francs. Les bénéfices découlant de la réalisation du portefeuille seront également pris en compte, puisque ce sont les pertes nettes qui seront déterminantes.

Le contrat de garantie porte sur un portefeuille précis d'actifs de Credit Suisse, qui représente environ 3 % du total des actifs d'UBS après l'acquisition. Il s'agit en particulier de crédits, de produits dérivés, de produits non stratégiques et de produits structurés ne faisant pas partie du cœur de métier de Credit Suisse.

Les actionnaires recevront 1 action UBS pour 22,48 actions Credit Suisse. Si UBS AG et Credit Suisse AG continueront à avoir leurs propres filiales et succursales, à servir leurs clients et à traiter avec des contreparties, le conseil d'administration et le directoire du groupe UBS Group AG assument la responsabilité globale du groupe consolidé.

UBS s'attend à ce que son ratio de fonds propres durs (CET1) soit d'environ 14% au deuxième trimestre 2023 et qu'il reste à ce niveau tout au long de l'année 2023. La banque suisse prévoit que les pertes d'exploitation et les charges de restructuration importantes de Credit Suisse seront compensées par des réductions des actifs pondérés en fonction des risques.

Les résultats du deuxième trimestre 2023 seront communiqués le 31 août 2023. D'ici la, UBS va commencer les travaux d'intégration de son ex-rivale. Début avril, le journal suisse, Tages-Anzeiger évoquait entre 20% et 30% de postes supprimés sur un total de 120 000 pour le nouvel ensemble. Jusqu'à 11 000 emplois disparaitraient en Suisse et 25 000 de par le monde, avait indiqué une manager d'UBS à ce média.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +1.24%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 12/06/2023 à 12:03:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.