Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Swatch flanche : chute des profits en raison de la baisse de la demande chinoise
information fournie par AOF 15/07/2024 à 10:52

(AOF) - L'action Swatch dévisse de 11,58% à 167,30 francs suisses après avoir dévoilé une baisse de ses ventes et de ses profits supérieure aux attentes au premier semestre. Les comptes du premier horloger mondial ont été pénalisés par la forte baisse de la demande de produits de luxe en Chine. " Swatch Group a publié des résultats pour le premier semestre nettement moins bons que prévu, ce qui prouve que son positionnement est difficile dans le contexte actuel, alors qu'il est plus exposé à la Chine et au milieu de gamme du marché ", explique UBS.

Sur les six premiers mois de 2024, son profit opérationnel a chuté de 70% à 204 millions de francs suisses tandis que ses revenus reculaient de 14,3% à 3,445 milliards de francs suisses. Le consensus s'élevait à respectivement 497 millions de francs suisses et à 3,747 milliards de francs suisses. Swatch affiche ainsi une marge opérationnelle de 5,9% contre 17,1% au premier semestre 2024.

Sa division Montres et joaillerie (hors production) a vu ses revenus chuter d'un peu plus de 14% à 3,3 milliards de francs suisses tandis que sa marge opérationnelle passait de 19,4% à 8%.

" L'énorme réduction de la demande de produits de luxe en Chine (y compris Hong Kong et Macao) et au niveau des marchés d'Asie du Sud-Est, qui dépendent fortement des touristes chinois, a eu un impact négatif considérable sur les ventes et les résultats, en raison de la forte présence des marques du groupe dans la région ", a expliqué Swatch.

Seule la marque Swatch a échappé à la tendance négative en Chine et a même augmenté ses ventes dans ce pays de 10 %, a souligné le groupe helvétique.

Evoquant ses perspectives pour le second semestre, Swatch s'attend à ce que le marché chinois (y compris Hong Kong et Macao) reste difficile pour l'ensemble de l'industrie des produits de luxe jusqu'à la fin de l'année.

Une nouvelle forte croissance est attendue par la société au Japon et aux États-Unis au second semestre 2024, accélérée les investissements dans le réseau de vente au détail du groupe. Les perspectives dans de nombreux pays européens sont en outre ugées prometteuses. " La marque Omega bénéficiera d'une présence médiatique mondiale en tant que chronométreur officiel des Jeux olympiques de Paris " ajoute le groupe suisse.

Ce dernier précise que l'impact du programme de réduction des coûts mis en place au début de l'année se fera sentir pleinement au second semestre. Dans ce contexte, Swatch s'attend à ce que la situation s'améliore nettement au cours du second semestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur luxe et cosmétiques

Des performances contrastées dans la beauté

Pénalisé par le marché chinois, Estée Lauder a subi une chute de ses ventes de 10% à 15,9 milliards de dollars sur son exercice annuel 2022-2023, clos fin juin. Le bénéfice net du groupe américain a même baissé de 58% sur un an à 1,01 milliard de dollars. Sur un marché mondial de la beauté dynamique, le groupe affiche donc une contre-performance, alors que son rival, Coty, a publié de très bons résultats. Pour l'année 2022-2023, clôturée fin juin, ses ventes ont bondi de 12%, à 5,55 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes. Son bénéfice d'exploitation a plus que doublé et son bénéfice ajusté a augmenté de 20%. Le groupe entend poursuivre sa montée en gamme pour dépasser les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026. Quant à L'Oréal, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 12% sur un an. Son bénéfice net a progressé de 4% à 3,35 milliards d'euros. Toutefois au troisième trimestre la croissance d'activité du géant mondial des cosmétiques a ralenti (+4,5% sur un an), pénalisée par ses ventes en Chine. Ces acteurs bénéficient d'un marché de la beauté qui devrait croître annuellement de 6% en moyenne d'ici 2028 selon McKinsey,

Valeurs associées

149,700 CHF Swiss EBS Stocks +0,27%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 15/07/2024 à 10:52:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.