Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Suse s'envole suite à une OPA lancée par son actionnaire EQT Private Equity
information fournie par AOF 18/08/2023 à 11:01

(AOF) - Suse, société allemande appartenant au fonds d’investissement EQT Partners et leader mondial des solutions d'entreprise open source, bondit de près de 60% à 15,34 euros à la Bourse de Francfort. Cette envolée boursière fait suite à l'annonce de son actionnaire majoritaire, Marcel LUX III SARL (Marcel) qui envisage de privatiser cette société en la retirant de la Bourse de Francfort. Ce retrait se fera par le biais d'une fusion avec une entité luxembourgeoise non cotée en bourse et ayant la forme juridique d'une société anonyme.

Marcel est une société holding légalement contrôlée par des entités du fonds EQT VIII (dénommée aussi EQT Private Equity), qui sont à leur tour gérées et légalement contrôlées par des sociétés affiliées à EQT AB (dont le siège social se trouve à Stockholm, en Suède). Elle détient environ 79% des actions de SUSE.

EQT Private Equity a annoncé hier son intention de lancer une offre publique d'achat volontaire aux autres actionnaires de Suse pour acheter leurs actions avant la radiation de la cote.

Le prix de l'offre par action Suse à payer par Marcel sera de 16 euros moins le montant brut par action Suse d'un dividende intérimaire à payer par Suse à tous les actionnaires. Le prix de 16 euros représente une prime d'environ 67% par rapport au prix de clôture de l'action XETRA (plateforme d'échanges de titres financiers basée à Francfort) de 9,605 euros le 17 août 2023.

Le conseil d'administration et le conseil de surveillance de Suse " soutiennent l'opportunité stratégique que représente le retrait de la société de la cote, car cela permettra à Suse de se concentrer pleinement sur ses priorités opérationnelles et sur l'exécution de sa stratégie à long terme ", explique le groupe dans un communiqué publié hier.

Suse a conclu un accord-cadre de transaction (TFA) avec Marcel afin de faciliter la transaction, notamment par le versement d'un dividende intérimaire. Le dividende intérimaire sera versé à tous les actionnaires avant le règlement de l'offre et permettra à Marcel de financer son achat d'actions Suse dans le cadre de l'offre et certains coûts de transaction qu'elle a encourus.

Le montant du dividende intérimaire (et donc le prix de l'offre) ne sera déterminé qu'après la fin de la période d'acceptation, sur la base du taux d'acceptation de l'offre.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 18/08/2023 à 11:01:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.