(AOF) - Shell Eastern Trading Pte. Ltd, filiale de Shell (+0,03% à 2726 pence à Londres) a conclu un accord avec Carne Investments Pte. Ltd (filiale indirecte à 100% de la société d'investissement Temasek) pour acquérir 100% des actions de Pavilion Energy Pte. Ltd. Cette dernière est une entreprise mondiale de négoce de gaz naturel liquéfié (GNL) dont le volume d'approvisionnement contractuel est d'environ 6,5 millions de tonnes par an (mtpa). Aucun détail financier n'a été divulgué. La transaction devrait être finalisée d'ici le premier trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires.
Shell prévoit d'accroître ses activités dans le domaine du GNL de 20 à 30% d'ici à 2030, par rapport à 2022, et les volumes de GNL achetés devraient augmenter de 15 à 25% par rapport à 2022, comme indiqué lors du Capital Markets Day en 2023. Cette transaction devrait contribuer à la réalisation de ces objectifs. L'acquisition sera absorbée dans le cadre des prévisions d'investissement de Shell, qui restent inchangées" précise la compagnie pétrolière britannique.
"L'acquisition de Pavilion Energy renforcera la position de leader de Shell dans le domaine du GNL, en apportant des volumes importants et une flexibilité supplémentaire à notre portefeuille mondial", a déclaré Zoë Yujnovich, directrice des activités gazières intégrées et de l'amont de Shell.
"Nous allons acquérir le portefeuille de contrats d'achat et de fourniture de GNL de Pavilion, qui comprend un accès supplémentaire aux marchés stratégiques du gaz en Asie et en Europe", ajoute-t-elle.
Enfin, les activités de Pavilion Energy dans le domaine du gazoduc ne font pas partie de la transaction et seront transférées à Gas Supply Pte Ltd (GSPL), une filiale à 100% de Temasek, avant l'achèvement de l'opération.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"
Le biogaz pour verdir les activités
Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer