Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Salvatore Ferragamo : perte opérationnelle et mise à jour stratégique
information fournie par AOF 01/08/2025 à 12:07

(AOF) - Salvatore Ferragamo (-2,73% à 4,84 euros) se replie à Milan en raison d'une nette dégradation de ses comptes au premier semestre 2025. Sur cette période, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 474 millions d'euros en baisse de 9,4% à taux de change courants et de 7,1% à taux de change constants par rapport au premier semestre 2024. " Le résultat a été impacté en particulier par la détérioration de l'environnement de consommation, le scénario difficile du commerce de gros et la faiblesse persistante de la zone Asie-Pacifique ", explique l'entreprise italienne de luxe.

Barclays souligne que " ses résultats pour le premier semestre sont dans l'ensemble plus faibles que prévu. Les ventes totales du premier semestre ont été inférieures de 3% au consensus ".

Le déclin de l'activité du groupe italien est incontestable dans tous les canaux de distribution. Les ventes directes aux consommateurs (DTC) atteignent les 357 millions d'euros, soit une baisse de 6,5% par rapport aux 382 millions d'euros au premier semestre 2024. Le chiffre d'affaires wholesale a fléchi de 17,9%, chutant à 105 millions d'euros contre 128 millions un an avant.

Par catégorie de produits, leurs ventes de chaussures ont chuté de 15,5% à 201 millions d'euros. Les ventes d'articles de maroquinerie ont diminué de 2,2% à 199 millions d'euros.

Sur ce premier semestre, le groupe enregistre une perte d'exploitation ajustée à 2,9 millions d'euros alors que le marché anticipait un bénéfice d'exploitation de 10 millions d'euros. Cette perte d'exploitation est due à des coûts de vente et de distribution plus élevés que prévu.

Il y a un an à la même période, Salvatore Ferragamo affichait un bénéfice d'exploitation de 28 millions d'euros.

Sur les six premiers mois de l'année 2025, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est élevé à 73 millions d'euros, contre 117 millions d'euros au premier semestre 2024, avec une incidence sur les revenus de 15,3 %, contre 22,4 % au premier semestre 2024.

Il enregistre une perte nette à 57,5 millions d'euros contre un bénéfice de 5,7 millions d'euros au premier semestre 2024.

Plan d'action pour son redressement

Pour redresser la barre, Salvatore Ferragamo a effectué un diagnostic complet sur le positionnement de sa marque en se focalisant plus sur les parties produits, communication et canaux de distribution. Cela a conduit le groupe à l'élaboration d'un plan d'action ciblé.

Sur ce point, Barclays explique que " dans le cadre du nouveau plan de la société, l'accent sera mis sur les produits de maroquinerie et les chaussures, en revalorisant les modèles emblématiques tout en améliorant l'offre de sacs à main ".

" Des efforts seront également consacrés à la refonte de la stratégie de marketing et de communication de la société, car Ferragamo continue à manquer d'élan pour sa marque ", précise la banque britannique.

De son côté, UBS constate des signes d'amélioration : " Alors que la recherche d'un PDG se poursuit, la direction a fourni une brève mise à jour stratégique en se concentrant à nouveau sur l'ADN de la marque et en s'éloignant d'une offre plus à la mode, ce que nous considérons comme la bonne étape pour rajeunir la désirabilité de la marque, puisque nous modélisons maintenant des ventes au détail de +1% au second semestre (contre -5% au premier semestre).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

4,912 EUR MIL -1,44%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 01/08/2025 à 12:07:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...